La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • On ira voir la mer

    (Ritimothèque)

    Un enfant palestinien et son ami rêvent de la mer si proche et pourtant inaccessible. On découvre son quotidien : le mur, l’occupation israélienne, les contrôles. Auteurs : MARY Evelyne, QUATROMME France Éditeurs : (…)
  • Extractivisme : lutter contre le déni

    (Ritimothèque)

    Cet article présente le dossier de cette publication où sont réunis divers regards portés sur ce que recouvre la lutte contre l’extractivisme, que l’on doit donc comprendre comme un mouvement social, ou plus (…)
  • Un siècle de génocides

    (Ritimothèque)

    L'ouvrage met en perspective les grandes entreprises exterminatrices (massacres et génocides) au cours du XXe siècle : les Héréros exterminés par les troupes coloniales allemandes en 1904 dans le Sud-Ouest africain, (…)
  • Une fracture Nord-Sud persistante

    (Ritimothèque)

    La grille d’analyse Nord-Sud des inégalités internationales semble de moins en moins pertinente pour rendre compte de la complexité du monde en mutation. Après un retour sur la période coloniale, les politiques (…)
  • Fanon hier, aujourd'hui

    (Ritimothèque)

    Qui était Frantz Fanon et quel est son héritage actuel ? D’hier à aujourd’hui le documentariste Hassane Mezine donne la parole à des femmes et des hommes qui ont connu et partagé avec le "guerrier-silex", (…)
  • L'affaire myosotis

    (Ritimothèque)

    Ce récit est une fiction : La vie de Paul Carpentier, ancien journaliste récemment installé près de Jérusalem, va dérailler le jour où un ami, diplomate, est retrouvé assassiné à Gaza. Enquêtant sur ce meurtre, Paul (…)
  • Régime général, pour une sécurité sociale de l'alimentation

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage propose une réflexion qui s'appuie sur une grande conquête de la classe ouvrière : la sécurité sociale. Sur le même modèle, il propose une sécurité sociale de l’alimentation : système alimentaire (…)
  • Pour une écologie pirate, et nous serons libres

    (Ritimothèque)

    Les habitants des quartiers populaires sont peu «engagés» dans le combat écologique alors que ce sont les premiers touchés par les effets du dérèglement climatique. Fatima Ouassak propose un autre projet écologique (…)
  • Je ne partirai pas, mon histoire est celle de la Palestine

    (Ritimothèque)

    L'histoire commence en prison où un oiseau dialogue avec un prisonnier et lui apporte des récits pour aider à comprendre ce que signifie vivre sous occupation. Ils relatent l’emprisonnement que vivent les (…)
  • Atlas historique mondial

    (Ritimothèque)

    Cet atlas raconte la marche du monde, des origines de l’humanité à aujourd’hui, en confrontant différentes disciplines et connaissances historiques. Ces cartes aident à comprendre pourquoi et comment les (…)
  • Palestine : From accord to Apartheid

    (Ritimothèque)

    Les démêlés de l'extrême droite gouvernementale israélienne avec la Cour suprême a jeté les citoyen·nes israélien·nes dans la rue. Toutefois, la restriction des libertés du peuple palestinien sous la férule (…)
  • How Barbados ditched the Queen

    (Ritimothèque)

    La Barbade s'est émancipée de la monarchie britannique en 2021. Presque un siècle auparavant, le syndicaliste Clement Payne tenait déjà des meetings militants face aux planteurs blancs pour exiger de meilleures (…)
  • The fight for reparations

    (Ritimothèque)

    En Afrique, le combat pour les réparations est ancien. À la fin du 18e siècle, des groupes politiques menés par des activistes africains faisaient déjà des plaidoyers contre l'esclavage transatlantique. Les (…)