La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • The interview : Ndongo Samba Sylla

    (Ritimothèque)

    Depuis son bureau de la Fondation Rosa Luxemburg à Dakar (Sénégal), Ndongo Samba Sylla explique que le terme de "néocolonialisme" est dépassé. Il lui semble plus préoccupante la tendance de (…)
  • Country profile : Angola

    (Ritimothèque)

    L'Angola est la 3e économie d'Afrique australe, grâce à ses nouvelles infrastructures construites par le gouvernement chinois en échange d'un crédit pétrolier quasiment illimité. Dans cette région du monde, les (…)
  • Une histoire populaire de la France

    (Ritimothèque)

    La France,est l'ensemble des territoires (colonies comprises) qui ont été placés, sous la coupe de l’État français tout au long de l'histoire. L'auteur a voulu éclairer la place et le rôle du peuple dans tous les (…)
  • Universalisme

    (Ritimothèque)

    "Repenser l’universalisme classique, ce n’est pas réveiller le démon du particularisme, de la pureté biologique et des passions fascistes, ni tomber dans le piège de l’identité comme fondement de toute (…)
  • Les vertueux

    (Ritimothèque)

    Cette fresque qui décrit avec beaucoup de justesse l’Algérie du début du XXe siècle qui commence à la veille de la Première Guerre mondiale et relate presque un siècle d’histoire du pays à travers un personnage, (…)
  • Frère d'âme

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage est une réflexion sur la violence et la guerre, mais aussi un hommage à l'amitié absolue, au delà de tout. Il donne à entendre l’expérience vécue par les milliers de soldats colonisés et décrypte les (…)
  • Au café

    (Ritimothèque)

    Les sept nouvelles qui composent le recueil ont été écrites en 1955 à une époque particulièrement troublée par la guerre d'Algérie.Dans chacune de ces nouvelles, l'auteur fait le constat de la condition de (…)
  • C'est quoi le colonialisme aujourd'hui ?

    (Ritimothèque)

    Ce livre, à travers dix exemples de la politique coloniale française, dénonce le colonialisme qui existe encore de nos jours mais qui a pris une forme différente. S'en suit un entretien entre l'historienne Ludivine (…)
  • L'exercice des couvertures

    (Ritimothèque)

    L'objectif de cette activité est de sensibiliser des citoyen·nes à l'expérience historique de la dépossession vécue par les peuples autochtones du Canada et à ses conséquences aujourd'hui. Elle peut être adaptée à (…)
  • Cheminements révolutionnaires

    (Ritimothèque)

    Ce dossier analyse les événements qui ont commencé le 22 février 2019, quand les rues du centre-ville de la capitale algérienne ont été envahies par une foule massive et déterminée qui s'insurgeait contre un système (…)
  • How to achieve full decolonization

    (Ritimothèque)

    Les pays du Sud font face à un dilemme : la pauvreté de masse est toujours un fléau alors que les populations aspirent à des conditions de vie décentes. Dans le contexte économique dominant, la réponse semble simple (…)
  • Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie

    (Ritimothèque)

    Vandana Shiva expose les bases de l’éco-féminisme : cet ouvrage donne une critique radicale du modèle occidental d’essor technologique et économique : le développement présenté comme un futur souhaitable pour le (…)
  • Cadavres noirs

    (Ritimothèque)

    Il s'agit d'un essai très documenté sur la tragédie du continent africain qui se situe, pour l'auteur, dans le silence assourdissant à l'égard de la réalité quotidienne du monde noir. Il condamne l'indifférence des (…)
  • Féminismes africains une histoire décoloniale

    (Ritimothèque)

    Dans ces interviews sont abordés les pratiques, philosophies, aspirations, défis et joies féministes. Les dialogues donnent à voir des profils d'hommes et femmes très différents mais unis par leur attachement à une (…)
  • La Côte d'Ivoire : Houphouët Boigny

    (Ritimothèque)

    Médecin colonial, planteur de cacao, ministre de la France avant de devenir le plus illustre des "pères de la nation", Félix Houphouët-Boigny dirigea son pays sans partage, de l'indépendance en 1960 à sa (…)
  • Tirailleurs sénégalais, les colonies au service de la France

    (Ritimothèque)

    Créé en 1857, le corps des tirailleurs sénégalais recrute des combattants subsahariens pour faciliter l’implantation française en Afrique et participer à l’expansion de son empire colonial. Les soldats sont (…)
  • Le Kenya : Jomo Kenyatta

    (Ritimothèque)

    Après huit ans de prison, Jomo Kenyatta libéré à soixante-cinq ans, incarne en 1963 tous les espoirs du Kenya indépendant. L'émission présente l’histoire de cette colonie de peuplement britannique, caractérisée par (…)
  • Le Cameroun : Ahmadou Ahidjo

    (Ritimothèque)

    Le Cameroun a connu la colonisation allemande, un protectorat franco-britannique, une décolonisation violente. L'émission présente la guerre qui fit près de 100 000 morts avec la complicité de la France, l’itinéraire (…)
  • Le Mali : Modibo Keita

    (Ritimothèque)

    Révolutionnaire et panafricaniste, Modibo Keita incarne la génération des idéalistes. Premier président du Mali indépendant, il est bientôt renversé par un coup d’état et finira ses jours en prison. Près d’un (…)