La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Palestine : le jeu des puissants

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage collectif analyse les prises de décision des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Union soviétique (ainsi que de la Russie) et de la France dans l’affrontement israélo-arabe, notamment dans son aspect (…)
  • Le Singe jaune

    (Ritimothèque)

    A Bruxelles, fin des années 1990, une nouvelle défraie la chronique, on aurait découvert une toute nouvelle espèce de primates en Afrique centrale : le "singe jaune à gorge rouge". Paulette Blackman, (…)
  • La jeunesse palestinienne : du désespoir à la violence

    (Ritimothèque)

    En Palestine, l’année 2023 a débuté dans la violence, ce qui fait craindre une escalade, particulièrement en raison du jeune âge des assaillant·es. La jeunesse palestinienne ne croit ni à une solution politique ni à (…)
  • L'homme qui avait trahi Moungali

    (Ritimothèque)

    Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur se remémore son enfance passée à Brazzaville ainsi que les péripéties qu'a connues le Congo-Brazzaville depuis son indépendance jusqu'à nos jours. Les récits oscillent entre le (…)
  • Madame Livingstone

    (Ritimothèque)

    L'aviateur Gaston Mercier, lieutenant de l'armée royale belge, se lie avec un homme que tout le monde appelle "Madame Livingstone". Il se surprend à remettre en cause les raisons de la présence belge et (…)
  • La guerre d'Algérie

    (Ritimothèque)

    L'auteur retrace les grandes lignes de la guerre d'Algérie, qui a laissé des traces importantes dans la société française, entraînant un changement de république et mettant en péril la confiance entre l'armée et la (…)
  • L'art français de la guerre

    (Ritimothèque)

    En 1991, pendant la première guerre du Golfe, le narrateur, en pleine crise personnelle, rencontre Victor Salagnon, un ancien militaire de l'armée coloniale devenu peintre. Salagnon lui apprend à peindre tout en lui (…)
  • Les 23 dates-clefs du conflit israélo-palestinien

    (Ritimothèque)

    Première conférence d'un cycle historique consacré à la question israélo-palestinienne, celle-ci retrace l'histoire du conflit en éclairant vingt trois évènements marquants : les premières vagues de l'émigration (…)
  • Féminicides : Une histoire mondiale

    (Ritimothèque)

    Si le terme « féminicide » est assez récent, le livre montre que le phénomène est ancien, multiforme, omniprésent dans des sociétés humaines qui sont, presque partout sur la planète, patriarcales depuis des (…)
  • Décoloniser ! De quoi parle-t-on ?

    (Ritimothèque)

    Les appels à la décolonisation de l’éducation et de l’aide au développement se multiplient. Selon les défenseur·es de la décolonialité, la lutte pour un avenir équitable et solidaire nécessite le reniement des (…)
  • Frontières d'Afrique : ces territoires sans maîtres

    (Ritimothèque)

    Le Sahara occidental en attente de reconnaissance depuis 1975 n'est pas le seul différend frontalier en Afrique, où les frontières sont un héritage colonial. De 1963 à 2022, la Cour internationale de justice a statué (…)
  • La guerre d'indépendance de la Colombie, 1810-1819

    (Ritimothèque)

    L'Indépendance des États-Unis et la Révolution française donnent des ailes aux indépendantistes sud-américains, notamment Simon Bolivar (1783-1830) qui se joint aux soulèvements déclenchés en Colombie en 1810. Le (…)