La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Ce que la Palestine apporte au monde

    (Ritimothèque)

    Au cours des dernières décennies la Palestine a été d'abord présentée sous le prisme du conflit qui l'oppose à Israël. Or la Palestine existe en tant que telle. Elle a son histoire plurimillénaire. Elle est un peuple (…)
  • Ethnographies non‑alignées

    (Ritimothèque)

    L’anthropologie internationale est marquée par une asymétrie persistante : l’Europe et les États-Unis demeurent les pays depuis lesquels la plupart des ethnographes étudient le monde. Bien qu’elles se multiplient, (…)
  • N°170-171 - 2022/2 - L’Europe par ses “autres”

    (Ritimothèque)

    Depuis les années 1980, des anthropologues originaires d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie ou des Balkans mènent des recherches anthropologiques et ethnographiques sur les sociétés européennes. Leur démarche marque (…)
  • La France partie pour rester au Sahel

    (Ritimothèque)

    En quelques mois, poussée hors du Mali, l'armée française a transféré son dispositif Barkhane au Niger où, déjà, des voix s'élèvent pour réclamer son départ. Le souhait des militaires français de conquérir les cœurs (…)
  • Tibétains et Ouïghours : deux destins croisés

    (Ritimothèque)

    Malgré des différences, l'histoire du Tibet et du Xinjiang présente beaucoup de similitudes. Les deux régions ont été annexées à la Chine en 1950, un an après l'arrivée au pouvoir de Mao Zedong. Depuis cette date, (…)
  • Contre l'antisémitisme et pour les droits du peuple palestinien

    (Ritimothèque)

    Après un aperçu historique sur les origines du peuple juif et de l'antisémitisme, cet opuscule propose une analyse du sionisme comme entreprise coloniale aboutissant à la spoliation du peuple palestinien. Auteurs : (…)
  • Histoire des peuples d'Amérique

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage raconte l'histoire des peuples originaires du nord, du centre et du sud du continent américain, appelés Indiens. Ne se limitant pas aux sources rédigées par des chroniqueurs, prêtres et lettrés, Carmen (…)
  • Victor Schoelcher et l'abolition de l'esclavage

    (Ritimothèque)

    Ce dossier présente l'esclavage dans les Antilles françaises du seizième au dix-neuvième siècle, l'action de Victor Schoelcher pour l'abolition de l'esclavage par La Deuxième République en 1848, les Antilles (…)
  • Un livre noir du colonialisme

    (Ritimothèque)

    L'auteur retrace l'histoire du colonialisme et montre que l'exploitation des humains a survécu à l'abolition de l'esclavage, notamment au travers du travail forcé. Il dresse le tableau des crimes perpétrés au nom du (…)
  • Politique africaine : tout changer pour que rien ne change

    (Ritimothèque)

    Comment se départir de la "Françafrique" tout en gardant des liens d'échange égaux entre la France et l'Afrique ? La France, par l'intermédiaire de son Président tente de rénover ces échanges. Mais rien (…)
  • Israël-Palestine

    (Ritimothèque)

    Les auteurs, chercheurs, experts, journalistes, dressent un état des lieux précis et argumenté du conflit israélo-palestinien, afin de mieux comprendre les enjeux du conflit, et s'interrogent sur son traitement par (…)
  • Les travailleurs face au capitalisme

    (Ritimothèque)

    L'objet du livre est de rendre familières les notions économiques. Il explique les fondements du capitalisme avec la production marchande et en retrace l'historique. Il explique aussi le rôle des États dans le (…)
  • Colonialisme forestier en Thaïlande

    (Ritimothèque)

    En Thaïlande, depuis les années 1950, après la restitution des concessions forestières britanniques à l'Organisation thaïlandaise de l'industrie forestière, la déforestation a augmenté massivement pour devenir l'une (…)
  • Concessions forestières, concept colonial

    (Ritimothèque)

    Les populations paysannes des savanes brésiliennes, connues sous le nom de communautés de Fundo e Fecho de Pasto (communautés de fond et de clôture de pâturage), remettent en question le système de "concession (…)