La question décoloniale

Décolonial, colonialité, décoloniser… Soixante ans après la deuxième vague d’indépendances nationales, la question décoloniale est toujours (voire encore plus) d’actualité. Depuis des dizaines d’années, militant·es et universitaires démontrent qu’en termes économiques et géopolitiques les pratiques coloniales n’ont pas disparu : elles se sont recomposées et adaptées au contexte post-indépendance.

Cette page recense les derniers articles publiés par des sites sélectionnés pour leur pertinence et leurs analyses. Chaque jour de nouveaux articles viennent automatiquement compléter cette veille documentaire.

Sélectionner :
  • Les musulmans d'Afrique Noire

    (Ritimothèque)

    L'auteur, ancien administrateur de la France d'outre-mer, retrace l'histoire de l'Islam en Afrique sub-saharienne. Il distingue une islamisation d'origine arabe en Afrique orientale et une islamisation d'origine (…)
  • Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique

    (Ritimothèque)

    L'auteur s'intéresse à la société ouzbek actuelle où la logique du pouvoir est en pleine recomposition, depuis l'indépendance en 1991. Les premiers chapitres décrivent l'histoire complexe de cette région d'Asie (…)
  • L'islam en France : de l'image au vécu

    (Ritimothèque)

    Dans ce mémoire, la place de l'islam en France est étudiée. Les difficultés rencontrées par les musulmans qui arrivent en France trouvent leur origine dans l'histoire récente, en particulier depuis la décolonisation. (…)
  • La nation malgache au défi de l'ethnicité

    (Ritimothèque)

    Cet ouvrage s'interroge sur le clivage entre Mérina et Côtiers à Madagascar. En s'appuyant sur l'histoire, il reconstitue l'apparition des stéréotypes figeant ces groupes pour les Occidentaux dès le XIXe siècle. Les (…)