Bangladesh : des travailleurs exploités

Sitographie sur le Bangladesh

, par CDTM 34

Information

Centre for Policy Dialogue (CPD) (anglais)
Organisme se consacrant aux questions de gouvernance et de démocratie locale. Il publie des analyses sur la situation du pays dans ces domaines destinées à la société civile et aux responsables politiques du pays.
http://cpd.org.bd/

The Daily Star, Dhaka (anglais)
Quotidien anglophone d’information générale.
www.thedailystar.net

The New Age, Dacca (anglais)
Quotidien anglophone d’information générale.
http://www.newagebd.com

Organisations et Associations agissant au Bangladesh

Unicef
Dernières nouvelles, actualité, contexte, statistiques.
http://www.unicef.org/french/infobycountry/bangladesh.html

Le Centre de Santé Populaire
"Gonoshathaya Kendra" (GK) en bengali, est une ONG bangladaise née au lendemain de la guerre de libération. Elle est animée par des équipes pluridisciplinaires bangladaises et sa direction et les choix stratégiques de développement n’appartiennent qu’aux Bangladais. Le Comité Français de Soutien à GK-Savar apporte un soutien humain et financier à certaines des actions les plus significatives de cette organisation.
www.comgksavar.org

Droits de l’Homme au travail

Transnationale.org
Donne une analyse globale, factuelle et transparente de 13000 Entreprises, avec évaluation éthique. Recherche par pays (notamment Bangladesh) par entreprise, par marque. Droits humains, pollution,etc…
Une mine d’informations.
http://fr.transnationale.org/pays/bgd.php

Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH)
Rapports ou dossiers de presse de la FIDH, concernant le Bangladesh. La FIDH est une organisation non-gouvernementale fédérative qui mène des missions d’enquête ou d’observation pour surveiller concrètement le respect des Droits Humains et alerter la communauté internationale.
www.fidh.org/-Bangladesh,651-

Fair Labor Association (anglais)
S’engage à vérifier la conformité des entreprises avec les critères standards exigés par l’Association. Son but est la fermeture de ceux qu’elle appelle sweatshop labor (« ateliers de misère ») et la création de nouvelles solutions durables pour les ouvriers. Informations par pays, notamment concernant le Bangladesh.
www.fairlabor.org

Ethique sur etiquette
Ethique sur l’étiquette est un collectif d’une vingtaine d’associations de solidarité internationale, de collectivités territoriales, de syndicats et de mouvements de consommateurs et d’éducation populaire qui mène des campagnes de pression pour promouvoir le respect des droits de l’homme au travail dans le monde. Certaines campagnes concernent le Bangladesh, pour soutenir les luttes des ouvriers pour leur liberté d’association, leur sécurité et leur santé dans les industries textiles.
www.ethique-sur-etiquette.org
Relais en France de la Campagne internationale (anglais) : Clean Clothes Campaign.
www.cleanclothes.org