Accueil > S’informer > Dossiers > Bangladesh : des travailleurs (...)

Dossier Introduction

Bangladesh : des travailleurs exploités

, par CDTM 34

Le Bangladesh est un Etat d’Asie méridionale situé au nord du golfe du Bengale. Quasiment enclavé dans l’Inde, il a une petite frontière avec la Birmanie. La plus grande partie de son territoire est une grande plaine formée par le plus grand delta du monde, celui de deux fleuves, le Gange et le Brahmapoutre qui descendent presque directement de l’Himalaya charriant d’énormes quantités d’eau et de sédiments.

Le Bangladesh est l’un des pays les plus peuplés et les plus pauvres du monde. C’est aussi l’un des plus touchés par des catastrophes naturelles récurrentes : aux inondations, provoquées par les pluies et les fortes crues des fleuves, s’ajoutent périodiquement des cyclones et des raz de marée poussant les eaux de la mer vers l’intérieur du delta et submergeant le pays.

Il y a eu une époque où cette région était le grenier à riz de la grande région du sous-continent indien que l’on appelait le « Bengale d’Or ». La famine endémique et la misère qui sévissent aujourd’hui dans le pays ne sont pas seulement dues aux contraintes naturelles et à la pression démographique, elles sont aussi le résultat de la vie politique mouvementée du pays, des déréglementations des marchés internationaux et des orientations économiques imposées par les institutions financières internationales et les organismes gérant l’aide internationale.

Récemment plusieurs campagnes de pression ont été lancées par des ONG s’intéressant aux conditions de travail des hommes et des femmes de ce pays, notamment dans les usines de la capitale. Il s’agit d’encourager les consommateurs des pays occidentaux à s’interroger sur les conditions dans lesquelles sont produits des biens de consommation courante chez eux, comme les vêtements. Ces campagnes ont aussi pour objectif de faire pression sur les entreprises qui exploitent les travailleurs, pour faire respecter leurs droits.

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous