Bangladesh : des travailleurs exploités

Un exemple de projet de développement intégré, lancé par des Bangladais : le Centre de Savar

, par CDTM 34

A l’occasion de la Guerre d’Indépendance (1971), un jeune chirurgien et un médecin bangladais expatriés en Angleterre retournent dans leur pays pour participer à sa libération. Ils y installent un hôpital de campagne pour assurer les premiers soins aux blessés et recevoir les premiers dons de médicaments de Grande-Bretagne. Ils sont convaincus qu’ils pourront faire « un meilleur travail que les agences extérieures de secours qui ne connaissent ni la langue, ni les gens, ni les problèmes ».

En 1972, le Bangladesh hospital est installé à Dhaka, puis à Savar, à 30 Km de la capitale. Il s’agit de créer la base d’un service national de santé et de rompre avec la dépendance vis-à-vis de l’aide étrangère. Après une analyse des besoins des populations et des contraintes locales notamment en milieu rural, les responsables du projet constatent que l’alimentation, la santé et le travail constituent un cycle qui très souvent se transforme en un cercle vicieux. Avec l’unique concours de personnel bangladais formé sur place, les deux médecins créent un centre sanitaire et social et mettent en place des programmes d’éducation, de nutrition et de formation agricole.

Aujourd’hui, le Centre de Savar ou « Centre de santé du peuple » n’est pas seulement un modèle pour le système sanitaire national, il s’est même doté de laboratoires pour la production pharmaceutique locale.