Accueil > S’informer > Dossiers > Iran : la fin de l’isolement ? > Sitographie sur l’Iran

Dossier Iran : la fin de l’isolement ?

Sitographie sur l’Iran

, par AFPICL-BU HDL

Sources d’informations, média, portail

Irancarto
Etudes cartographiques sur l’Iran et le monde iranien actuel ou passé.
www.irancarto.cnrs.fr/

Nouvelles d’Iran
Blog de la rédaction du journal « Le Monde »
http://keyhani.blog.lemonde.fr/

La revue de Téhéran
Mensuel iranien francophone créé en 2005 par des étudiants et des professeurs iraniens souhaitant mieux faire connaître la culture iranienne à un public francophone, et placé sous l’égide de la Fondation Ettelaat, l’un des plus anciens groupes de presse iraniens.
http://www.teheran.ir/

ONG, associations, société civile, réseau

Association des femmes iraniennes en France
Blog : en ligne son « Bulletin mensuel d’informations sur l’Iran » qui traite de la situation des Droits de l’Homme et de la Femme en Iran (dépêches AFP, articles de presse, informations d’Amnesty international, …).
www.femmesiraniennes.blogspot.fr

Association of Iranian Political Prisoners (in Exile) (AIPP) (en persan et en anglais)
Un grand nombre d’anciens prisonniers politiques iraniens ont créé l’Association des prisonniers politiques iraniens en mars 1989 en Iran. L’Association des prisonniers politiques iraniens (en exil) ("AIPP en exil ») a été formée par un certain nombre des fondateurs de l’AIPP qui, en juin 1994, ont été forcés de fuir l’Iran et de vivre en exil. Cette association défend les prisonniers politiques iraniens et lutte pour leur libération et la fermeture des prisons politiques. Elle dénonce les violations des droits de l’homme par le pouvoir iranien, les discriminations politique, sociale, économique, et sexuelle.
www.kanoon-zendanian.org/english/Frameset-1.htm

CSDHI (Comité de soutien aux droits de l’homme en Iran)
Le CSDHI a été fondé en décembre 2004 par des victimes de la répression du régime en Iran, réfugiées en France. Selon son statut, l’objectif de l’association est de promouvoir les droits de l’Homme en Iran, de soutenir les partis et les organisations qui luttent pour la démocratie en Iran
http://www.csdhi.org/

Conseil national de la Résistance iranienne
Le CNRI fédère une partie de l’opposition iranienne à l’étranger dont l’ensemble est pour un État laïque et démocratique.
http://www.ncr-iran.org/fr/

Iran Liberté "Unis contre l’intégrisme islamiste"
Site animé par l’opposante iranienne en exil en France Maryam Radjavi contre la répression et pour un Iran libre et démocratique
http://www.iranfreedom.org/fr/

Iran Manif, Ensemble pour la démocratie et les droits de l’homme en Iran
http://www.iranmanif.org/index.php

Plateforme d’information humanrights.ch
L’Association suisse humanrights informe et sensibilise sur les droits humains, coordonne et rédige des rapports d’analyse pour aider le gouvernement et la société civile suisse et les organisations internationales à rester vigilants sur l’application des droits de l’homme en Suisse. Le lien donne accès à un panorama des principaux problèmes en matière de droits humains en Iran
http://www.humanrights.ch/fr/service/informations-par-pays/iran/

Révolution en Iran
Ce site est alimenté par des habitant(e)s d’Europe francophone, membres ou non de différentes organisations syndicales, politiques ou associatives, solidaires du soulèvement populaire en Iran. Il condamne la République islamique dans son ensemble et son soutien va au peuple d’Iran à travers la publication d’informations sur le mouvement ouvrier, le Parti Communiste Ouvrier d’Iran et le mouvement des femmes en Iran.
http://iranenlutte.wordpress.com/

Solidarité Socialiste avec les travailleurs en Iran (SSTI)
En Iran, la classe ouvrière est privée des droits les plus fondamentaux tels ‎que le droit d’association, de négociation collective et de grève. Face aux violations des droits de l’homme, la SSTI lance une vaste campagne contre la répression en Iran. La SSTI s’inscrit dans le mouvement anti-capitaliste mondial et veut rassembler des défenseurs ‎du mouvement ouvrier d’Iran et fonder un véritable élan de soutien pour la lutte des ouvriers et des autres luttes sociales en Iran.‎
www.iran-echo.com/

Aménagement linguistique dans le monde
Hébergé par la CEFAN (Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord) de l’Université Laval au Québec, ce site porte sur l’aménagement linguistique et les langues dans le monde. Son auteur, Jacques Leclerc, est linguiste et sociolinguiste, diplômé en linguistique et en pédagogie de l’Université de Montréal.
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/iran.htm

Institutions internationales

HCDH (Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme)
Droits de l’homme par pays : l’Iran
http://www.ohchr.org/FR/Countries/AsiaRegion/Pages/IRIndex.aspx

Universités, organismes de recherche

IFRI (Institut Français de Recherche en Iran)
Etablissement culturel rattaché à la Direction Générale de la mondialisation et des partenariats du Ministère français des Affaires étrangères. Promeut la recherche en sciences humaines et sociales et en archéologie, sur le « monde iranien » depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
www.ifriran.org/

Monde iranien et indien
Laboratoire de recherche du CNRS (unité mixte de recherche 7528) sur les langues, cultures et sociétés des aires culturelles iranienne et indienne, de l’Antiquité à nos jours.
www.iran-inde.cnrs.fr/

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous