Accueil > S’informer > Dossiers > Iran : Les enjeux du nucléaire > Sitographie sur l’Iran

Dossier Iran : Les enjeux du nucléaire

Sitographie sur l’Iran

, par AFPICL-BU HDL

L’Iran : Sources d’informations, média, portail

Irancarto
Etudes cartographiques sur l’Iran et le monde iranien actuel ou passé.
www.irancarto.cnrs.fr/

ONG, associations, société civile, réseau

Association des femmes iraniennes en France
Blog : en ligne son « Bulletin mensuel d’informations sur l’Iran » qui traite de la situation des Droits de l’Homme et de la Femme en Iran (dépêches AFP, articles de presse, informations d’Amnesty international, …).
www.femmesiraniennes.blogspot.fr

Association of Iranian Political Prisoners (in Exile) (AIPP) (en persan et en anglais)
Un grand nombre d’anciens prisonniers politiques iraniens ont créé l’Association des prisonniers politiques iraniens en mars 1989 en Iran. L’Association des prisonniers politiques iraniens (en exil) ("AIPP en exil ») a été formée par un certain nombre des fondateurs de l’AIPP qui, en juin 1994, ont été forcés de fuir l’Iran et de vivre en exil. Cette association défend les prisonniers politiques iraniens et lutte pour leur libération et la fermeture des prisons politiques. Elle dénonce les violations des droits de l’homme par le pouvoir iranien, les discriminations politique, sociale, économique, et sexuelle.
www.kanoon-zendanian.org/english/Frameset-1.htm

Révolution en Iran
Ce site est alimenté par des habitant(e)s d’Europe francophone, membres ou non de différentes organisations syndicales, politiques ou associatives, solidaires du soulèvement populaire en Iran. Il condamne la République islamique dans son ensemble et son soutien va au peuple d’Iran à travers la publication d’informations sur le mouvement ouvrier, le Parti Communiste Ouvrier d’Iran et le mouvement des femmes en Iran.
http://iranenlutte.wordpress.com/

Solidarité Socialiste avec les travailleurs en Iran (SSTI)
En Iran, la classe ouvrière est privée des droits les plus fondamentaux tels ‎que le droit d’association, de négociation collective et de grève. Face aux violations des droits de l’homme, la SSTI lance une vaste campagne contre la répression en Iran. La SSTI s’inscrit dans le mouvement anti-capitaliste mondial et veut rassembler des défenseurs ‎du mouvement ouvrier d’Iran et fonder un véritable élan de soutien pour la lutte des ouvriers et des autres luttes sociales en Iran.‎
www.iran-echo.com/

Universités, organismes de recherche

IFRI (Institut Français de Recherche en Iran)
Etablissement culturel rattaché à la Direction Générale de la mondialisation et des partenariats du Ministère français des Affaires étrangères. Promeut la recherche en sciences humaines et sociales et en archéologie, sur le « monde iranien » depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
www.ifriran.org/

Monde iranien et indien
Laboratoire de recherche du CNRS (unité mixte de recherche 7528) sur les langues, cultures et sociétés des aires culturelles iranienne et indienne, de l’Antiquité à nos jours.
www.iran-inde.cnrs.fr/

Le nucléaire en Iran : Sources d’informations, média, portail

Bulletin of the Atomic Scientists (en anglais)
Traite de la sécurité mondiale et politiques publiques sous-jacentes, avec en toile de fond, le danger posé par les armes de destruction massive dont les armes nucléaires, et par le changement climatique.
www.thebulletin.org/

Nuklearforum schweiz
Forum nucléaire suisse : association suisse qui promeut l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et la poursuite de son développement en Suisse. Nuklearplanet : Cartes des centrales nucléaires du monde entier avec des informations actualisées et très complètes sur les centrales en service, en construction, en projet ou à l’arrêt définitif.
www.nuklearforum.ch/fr/nuclearplanet

ONG, associations, société civile, réseau

Observatoire des armements
Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits (CDRPC) sur les questions de défense et de sécurité et ce, dans la perspective d’une démilitarisation progressive. Travaille sur deux axes prioritaires : les transferts et l’industrie d’armement, les armes nucléaires et leurs conséquences.
www.obsarm.org/

Réseau "Sortir du nucléaire"
Association libre et indépendante dont l’objectif est l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique. Articles en ligne de la revue « Sortir du nucléaire » sur l’Iran et le nucléaire.
www.sortirdunucleaire.org/

Institutions internationales

AEOI (Atomic Energy Organization of Iran) (en persan et en anglais)
Organisation de l’énergie atomique en Iran, administration iranienne responsable du contrôle et de l’exploitation des sites nucléaires en Iran.
www.aeoi.org.ir/Portal/Home/

Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies (ONU)
Dans cette page, le Bureau présente en français l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), IAEA en anglais, créée en 1957 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour encourager et faciliter, dans le monde entier, le développement et l’utilisation pratique de l’énergie atomique à des fins pacifiques, et la recherche dans ce domaine. Elle enquête actuellement sur le programme nucléaire iranien.
www.un.org/fr/disarmament/instruments/iaea.shtml

IAEA (International Atomic Energy Agency) (en anglais et en français)
Agence Internationale de l’Energie Atomique : pages concernant l’Iran (en anglais) et textes des rapports, résolutions (en français pour certains textes).
www.iaea.org/newscenter/focus/iaeairan/index.shtml

La France à l’ONU : représentation permanente de la France à l’ONU
Les derniers développements sur le dossier nucléaire iranien à l’ONU (chronologie, déclarations de la France, textes des résolutions, …).
www.franceonu.org/...

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous