Accueil > S’informer > Dossiers > Éthiopie, entre pauvreté et développement > Ressources pédagogiques sur l’Ethiopie

Dossier Éthiopie, entre pauvreté et développement

Ressources pédagogiques sur l’Ethiopie

, par CRISLA

Vidéos

Planète à vendre
MARANT, Alexis - FRANCE : CAPA, 2010, 1 DVD, 90 mn.
Film proposé par le CFSI pour le festival Alimenterre 2012.
Alors que la crise financière et les émeutes de la faim de 2008 alertent l’opinion, le phénomène de l’accaparement des terres dans les pays du Sud bat son plein. Le film, à travers le regard de Javier Blas, journaliste du Financial Times, présente les divers acteurs : pays du Golfe, multinationales (indienne en l’occurrence) et fonds d’investissement. Il donne la parole à des investisseurs décomplexés et aussi à des paysans dans divers pays : Éthiopie, Argentine, Uruguay. Sous prétexte de nourrir la planète, l’agriculture industrielle exclut les paysans et ruine la biodiversité. Le développement des agrocarburants renforce la pression sur les terres cultivables. De grands témoins, comme Jacques Diouf de la FAO ou Olivier de Schutter, rapporteur pour le droit à l’alimentation à l’ONU, tirent la sonnette d’alarme face à ce grand Monopoly : 80 millions d’hectares ont déjà été accaparés.
http://www.arte.tv/fr/planete-a-vendre/3758592.html

Instantanés cafés : Bolivie, Ethiopie, Pérou, Rwanda
PICARD, Christophe - FRANCE : ADEN ALASKA, 2006/04, 20 mn.
Sous titrage en français pour les locuteurs en d’autres langues.
Premier torréfacteur et importateur français agréé Max Havelaar dès 1993, l’entreprise bretonne Lobodis s’engage à payer aux producteurs un prix d’achat juste et contribue à plus d’équité dans les échanges commerciaux. Elle emploie une personne pour faire le lien avec les coopératives de producteurs. Par ces quatre petits films tournés en Bolivie, en Ethiopie, au Pérou et au Rwanda, elle donne à voir au consommateur les conditions de récolte et de transformation du café dans diverses coopératives. Seule l’Ethiopie est un pays traditionnellement consommateur de café. Ces images peuvent contribuer à créer un lien entre producteurs et consommateurs et permettre à ceux-ci d’adhérer à une démarche de commerce équitable.

Graines de liberté - le film
ABN, Gaia Foundation | 26 September 2012 | http://www.grain.org/bulletin_board/entries/4586-graines-de-liberte-le-film
L’histoire de la graine est devenue celle de la perte, du contrôle, de la dépendance et de la dette. Il a été écrit par ceux qui veulent faire du profit vaste de notre système alimentaire, quel que soit le coût réel. Il est temps de changer l’histoire.
Produit par la Fondation Gaia et le Réseau biodiversité africaine, en collaboration avec MELCA Ethiopie, Navdanya international et GRAIN. Pour en savoir plus seedsoffreedom.info

Dossier pédagogique

Nourrir les Hommes : Les enjeux d’une agriculture mondialisée
Jean-Christophe Fichet, Clio-carto, 2014/10
Premier axe : La Terre peut-elle nourrir une population de 9 milliards d’habitants en 2050 ? Deuxième axe : La question de la sécurité alimentaire. Troisième axe : l’accaparement des terres. L’exemple de l’Éthiopie permet de bousculer les représentations des élèves sur un pays où les repères se limitent souvent à l’aridité, aux situations de crise alimentaire. L’étude permet de rendre compte de capacités productives qui peuvent répondre aux besoins. Elle pointe aussi, par la mise en évidence des choix politiques au bénéfice des investisseurs étrangers, sur la difficulté à mettre en place une agriculture durable.
http://lycee.clionautes.org/spip.php?article595#.VRU-YI7Dun9

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous