Accueil > S’informer > Dossiers > Le système de santé mondial à l’épreuve d’Ebola > Ressources sur le système de santé (...)

Dossier Le système de santé mondial à l’épreuve d’Ebola

Ressources sur le système de santé dans le monde

, par CIIP

Articles

Ebola, sida… les maladies infectieuses

Que peut-nous apprendre l’épidémie d’Ebola ?
ALLARD, Patrice - In : INFORMATIONS ET COMMENTAIRES, octobre-décembre 2014 (01/10/2014), N°169, P. 1-6
Editorial dont la réflexion est nourri des rencontres du Colloque "Les Etats généraux de l’action humanitaire internationale" organisé à Annemasse, les 27 et 28 novembre 2014, à l’initiative de l’association Humacoop en partenariat avec la Cité de la Solidarité internationale.
Pour expliquer qu’une épidémie causée par le virus d’Ebola - qui est déjà survenue plusieurs fois dans le passé - ait pu provoquer une crise sanitaire de grande ampleur, il faut interroger le devenir des systèmes de santé nationaux et les situations de dépendance dans lesquelles ils fonctionnent. Pénurie initiale, coûts des thérapies, plans d’ajustement structurel ont empêchés de développer les systèmes nationaux de santé publique. A ces questions d’ordre budgétaire s’ajoutent les incitations au départ à l’étranger des personnels de santé. Les systèmes nationaux de santé publique d’Afrique de l’Ouest étaient donc en situation de dépendance en termes de moyens techniques et en termes de moyens humains, rendant l’aide internationale nécessaire au moment du déclenchement de l’épidémie. Une dépendance responsable également de lenteurs et délais qui ont eu pour effet la multiplication de la transmission du virus. La solidarité internationale a joué et joue encore un rôle essentiel mais questionne le mode d’organisation de l’ensemble sanitaire mondial.

Ebola : un virus au cœur des ténèbres
BATOU, Jean - In : INPRECOR, août-septembre 2014 (01/08/2014), N°607-608, P. 3-5
La tragique épidémie d’Ebola en cours en Afrique occidentale montre à quel point la recherche effrénée du profit privé est incompatible avec la santé publique.
http://ks3260355.kimsufi.com/inprecor/~15400589833650da08ab0ad~/article-inprecor?id=1663

La fin du SIDA est-elle vraiment pour demain ?
In : ALTERMONDES, décembre 2012 (01/12/2012), N°32, P . 20-34
En 2011 le Sida a fait 1,7 millions de morts et 2,2 millions de personnes se sont infectées. Plus d’un malade sur deux ayant besoin d’antirétroviraux n’y a pas accès. Le Sida touche surtout le pays du Sud et surtout les populations pauvres et marginalisées. Les laboratoires pharmaceutiques luttent contre la commercialisation des génériques. Seule la pression permanente des ONG permettra l’accès à la prévention et aux soins pour tous.

Les maladies infectieuses
In : FUTURIBLES : ANALYSE ET PROSPECTIVE, 01/05/2010 (01/05/2010), N° 363, P. 3-61
La manière dont le problème de la pandémie A (H1N1) a été gérée, mérite réflexion. Cela a été révélateur de l’angoisse ambiante concernant les risques, du climat de défiance vis à vis des experts et des attentes exagérées des Français vis-à-vis des instances publiques. On oublie la capacité des virus à muter très rapidement et donc la difficulté à évaluer le risque de ce type de pandémie. En ce qui concerne les maladies infectieuses qui touchent les populations les plus vulnérables de la planète, le sida, la tuberculose et le paludisme, la situation est plus claire. Elle engage notre responsabilité individuelle et collective pour la poursuite d’un effort de la communauté internationale quelque soit la conjoncture, pour lutter contre ces maladies qui déciment les pays les plus pauvres.

La recherche sur les maladies infectieuses
MOATTI, Jean-Paul DELFRAISSY, Jean-François - In : FUTURIBLES : ANALYSE ET PROSPECTIVE, 01/05/2010 (01/05/2010), N° 363, P. 47-61
Malgré le cri d’alarme lancé par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), à la fin des années 1980, les activités de recherche sur les maladies concernant spécifiquement les habitants des zones tropicales ou subtropicales ont été négligées. En prenant conscience que la protection de la santé dans les pays riches passe aussi par une meilleure protection de l’ensemble de la population mondiale, la communauté internationale, depuis le milieu des années 1990, s’est engagée à s’intéresser aux pays pauvres. Ces efforts sont insuffisants ; les instruments multilatéraux tels que l’OMS et le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose doivent être renforcés et les partenariats Nord-Sud, développés. Enfin, la recherche médicale doit être considérée comme un "bien public mondial".

Protection sociale et politiques de santé publique

Acteurs non étatiques et politiques de santé publique
PARIS : INSTITUT DE RECHERCHE ET DEBAT SUR LA GOUVERNANCE, 2015/03, 27 P.
Les trois systèmes de santé présentés, Chine, États-Unis et France, en dépit de leurs différences, ont des points communs : ils sont multi-acteurs, polycentriques, multi-niveaux et en évolution constante. Cette rencontre internationale a permis d’interroger, dans chacun des trois pays, le rôle des acteurs non étatiques dans la coproduction des services et la définition des politiques publiques de santé. Une attention particulière a été portée sur l’accès aux soins des plus démunis ainsi qu’aux politiques de prévention et de lutte contre le sida. Les objectifs de la rencontre étaient d’organiser l’échange d’expériences et de permettre une analyse comparative des acteurs, des logiques et des expériences innovantes en matière de dialogue et de coopération entre société civile et pouvoir publics dans ce secteur.
http://www.institut-gouvernance.org/docs/virginia-09-10.pdf

Protection sociale : Amérique latine
In : ALTERNATIVES SUD, 01/03/2014, VOL. 21-2014/1, P. 141-194
En Amérique latine, la protection sociale est devenue un sujet politique d’importance majeure avec des résultats restant insuffisants. "Le bien être pour tous" est un objectif et un défi qui vise la généralisation d’une couverture sociale universelle. Lors des dernières réformes des retraites, la difficile coexistence d’un système par capitalisation et d’un système par répartition a posé le délicat problème de la gestion des fonds publics ou privés. Au Brésil, la couverture sociale demeure incomplète à cause de l’importance du secteur informel. De fortes inégalités subsistent avec l’existence d’un secteur privé de la santé.

Protection sociale au Sud : Afrique
In : ALTERNATIVES SUD, 01/03/2014, VOL. 21-2014/1, P. 93-137
Les systèmes africains de protection sociale sont peu efficaces fautes de financement et de bonne gestion. Cette situation est due au faible taux d’emploi formel. Les expériences de couverture du secteur informel sont des voies prometteuses non dénuées de risques. Les politiques sud-africaines ont une réputation surfaites. Elles restent superficielles dans un contexte néolibéral marqué par une progression des inégalités et la marchandisation des services essentiels. Parmi des alternatives, il faut citer les actions de mouvements sociaux pour la distribution de l’eau et des antirétroviraux.

Protection sociale au Sud : Asie
In : ALTERNATIVES SUD, 01/03/2014, VOL. 21-2014/1, P. 29-90
Les inégalités sociales continuent à s’accroître en Asie du Sud-Est. Etats et organisations internationales font du développement de la protection sociale, une priorité pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Remplacer la fourniture de biens et de services par des transferts monétaires en Inde, est un leurre : le ciblage des bénéficiaires est difficile et de plus, les montants des transferts ne peuvent suivre la hausse des prix des biens sur des marchés soumis à la dérégulation. Malgré un système de protection sociale élaboré, la protection sociale à la chinoise n’a rien d’une démarche progressiste : les écarts ville-campagne subsistent et des groupes sociaux sont ignorés.

La couverture santé, un combat universel
In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°718, janvier 2014
Supplément comprenant :
* Un défi pour les pays du Sud (James Akazili et Charlotte Soulary)
* Un objectif constitutionnel (Carina Vance)
* Au Sénégal, les femmes en première ligne (Anne Frintz)
* Un enjeu de développement durable (Laurence Tubiana)
* Négociations cruciales aux Nations unies (Mathilde Bouyé et Jean-Michel Severino)
* En Inde, le gouvernement sous pression (Xavier Deepak et Reddy K. Srinath)
* Dépenses de santé et mortalité infantile dans le monde (Cécile Marin)
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/01/A/50028

La santé globale, nouveau laboratoire de l’aide internationale ?
ATLANI-DUAULT, Laetitia, Coordinateur ; VIDAL, Laurent, Coordinateur. - In : REVUE TIERS MONDE, Juillet/septembre/2013 (01/11/2013), N° 215, P. 3-182.
La notion de santé globale est à la mode dans les débats actuels, notamment dans le monde anglo-saxon. Au-delà de cet effet passager,on peut se demander s’il s’agit d’une nouvelle période de la santé publique internationale qui s’ouvre. Si oui, que marque ce tournant et, quel est son impact sur l’aide internationale dans le domaine de la santé au Sud ? Cette problématique est le fil conducteur de ce dossier. Malgré le flou de la définition, les auteurs ont retenu trois caractéristiques de la "santé globale" : sa portée "transnationale", sa prétention de répondre aux nouvelles menaces sanitaires, sa participation explicite aux politiques néolibérales de développement, qu’elle se trouve en mesure de prolonger et de renouveler. Divers exemples montrent les risques de cette approche globale de la santé publique dans les pays en voie de développement.

Comment la santé est devenue un enjeu géopolitique
KEROUEDAN, Dominique - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°712, juillet 2013, P. 16-17
Ni l’altruisme ni la philanthropie n’expliquent la préoccupation des grandes puissances pour la santé mondiale. Mais plutôt des intérêts tantôt sécuritaires, tantôt économiques ou géopolitiques. Néanmoins, l’Europe pourrait mieux utiliser les fonds octroyés aux institutions internationales. La priorité revient à l’Afrique francophone, où se concentrent les défis des décennies à venir. (résumé de l’éditeur)
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/07/KEROUEDAN/49326

Les nouveaux défis de la santé globale
In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°711, juin 2013
Supplément comprenant :
* L’Afrique francophone face au sida (Claire Brisset)
* Innover, c’est lutter (Pascal Canfin)
* Bataille contre les moustiques en République démocratique du Congo (Tristan Coloma)
* Vers le renforcement des systèmes de santé (Karl Blanchet)
* Ecrire l’histoire ensemble (Mark Dybul)
* Défis du Millénaire en matière de santé (Philippe Rekacewicz)
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/A/49214

Dix ans de combat pour la santé globale
LE MONDE DIPLOMATIQUE, n°711, juin 2013 (Supplément)
Chaque année, sur la planète, des millions de personnes meurent de maladies évitables et que l’on sait soigner. Depuis 2002, un effort financier sans précédent a permis de transformer le paysage sanitaire mondial. Le paludisme régresse, un tiers des personnes qui en ont besoin bénéficient désormais d’un traitement antirétroviral contre le sida, et la lutte contre la tuberculose s’organise. Créé il y a dix ans, le Fonds mondial qui collecte de l’argent auprès de pays donateurs, pour soutenir des programmes dans cent cinquante pays est le principal moteur de ces avancées. Mais la bourrasque financière qui secoue la planète risque d’avoir des répercussions sur ces programmes indispensables à la survie de millions de malades. (résumé de l’éditeur).
http://www.monde-diplomatique.fr/2012/01/A/47213

L’avènement d’un troisième pouvoir fort
CLERC, Olivier - In : SILENCE, 01/01/2010 (01/01/2010), N° 375, P. 42-43
Observations d’Olivier Clerc sur le combat international qui opposait, pendant la période de la grippe A et de son vaccin, d’un côté les pouvoirs politiques et pharmaceutiques et de l’autre les citoyens de nombreux pays du monde.

La santé mais pas à n’importe quel prix
ELOY, David - In : ALTERMONDES, mars 2010 (01/03/2010), N°21, P. 20-22
Encart "Le saviez-vous" sur les besoins sanitaires dans le monde, les risques liés à la grossesse et à l’accouchement non médicalisé, le déficit en personnel, l’épidémie de SIDA.
Dans beaucoup de pays, les systèmes de santé ne sont ni efficaces, ni accessibles au plus grand nombre. Les défaillances structurelles des systèmes de santé entravent l’accès aux soins des populations, le coût des soins n’étant pas le moindre des freins. La situation ne cesse de se détériorer contrairement aux déclarations faites lors de l’objectif du millénaire pour le développement en 2000.

Vaccins : les producteurs du Sud s’organisent
BERTRAND, Jean-Jacques - In : PROBLEMES ECONOMIQUES, 09/12/2009 (09/12/2009), N° 2984, P. 14-18
Dans les pays du Sud, les producteurs de vaccins se sont regroupés pour avoir un rayonnement international. Certains d’entre eux, notamment en Inde, ont investi fortement dans la recherche et le développement avec le soutien de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Depuis 1999, un partenariat public-privé s’est mis en place, le GAVI (Alliance pour les vaccins et la vaccination) pour le recueil de financements et la mise à disposition le plus rapidement possible de vaccins adaptés à chaque pays ; l’objectif est de les vendre à un prix abordable. Fournir aux pays en développement de nouveaux vaccins est le prochain défi.

La sécurité sanitaire en question : pouvoirs et maladies en Afrique centrale
In : ENJEUX : BULLETIN D’ANALYSES GEOPOLITIQUES POUR L’AFRIQUE CENTRALE, 01/04/2007 (01/04/2007), N° 31, P. 7-74
Ce numéro double d’Enjeux propose des articles très documentés sur les questions touchant à la santé en Afrique centrale : paludisme, sida, grippe aviaire. Il montre également que les guerres et leurs conséquences tuent plus que la pauvreté et évoque la situation des immigrés séropositifs en France.

Reconstruction post-conflit des systèmes de santé : le cas de la RDC
MEDECINS DU MONDE - S.L. : MEDECINS DU MONDE, 2006/10/06, 71 P.
La République Démocratique du Congo est en situation post guerre civile impliquant dès lors des processus de développement et de reconstruction du pays. La situation sanitaire est critique. La reconstruction du système de santé relève non seulement d’une politique nationale mais aussi de l’aide humanitaire (et de ses financements) afin de proposer une répartition homogène de l’accès aux soins et à la santé pour l’ensemble de la population congolaise. A travers bilans humanitaires, historiques et identification des partenaires, les lignes d’un plan de reconstruction sont jetées en toute conscience du contexte transitionnel politique du pays.

Une Internationale ... de la santé
OSPINA, Hernando Calvo - In : LE MONDE DIPLOMATIQUE, 01/08/2006 (01/08/2006), N° 629, P. 10
L’aide de Cuba à différents pays, dans le domaine de la santé, est très importante. Les médecins et le personnel médical sont très bien formés et peuvent être efficaces dans des situations d’urgence ou des interventions chirurgicales. Depuis 1963, ils sont intervenus d’abord en Algérie, puis un peu partout (97 pays), soit après des catastrophes (ouragan Mitch en Amérique centrale, tremblement de terre au Pakistan) ou dans des campagnes de prévention ou d’éducation sanitaires. Actuellement 14000 d’entre eux sont au travail au Venezuela, par exemple. Ils sont aussi très actifs dans la lutte contre le sida puisque le taux de prévalence n’est que de 0,09 pour cent à Cuba (0,6 pour cent aux Etats-Unis). Un peu partout des voix s’élèvent contre cette aide accusée de cacher une manoeuvre de communication, ou contre cette concurrence dénoncée par les ordres des médecins de certains pays latino-américains, mais les populations souvent très démunies dans le domaine de la santé, apprécient grandement leur assistance.

Ouvrages

Santé Internationale. Les enjeux de santé au Sud
KEROUEDAN, Dominique - PARIS : SCIENCES PO LES PRESSES, Décembre 2010, 585 P.
Ce livre dresse un panorama des enjeux de santé au Sud en quatre volets : les considérables enjeux contemporains de la santé dans les pays en développement ; l’évolution historique des systèmes de santé tels qu’ils se sont construits ces trente dernières années, en Afrique notamment ; l’état des connaissances sur l’efficacité des politiques, des stratégies et des instruments de financement de l’aide au développement ; les contributions de la recherche en sciences sociales au service de décisions solidement fondées, adaptées et pertinentes.

L’épidémie de sida en Afrique subsaharienne : Regards historiens
DENIS, Phlippe BECKER, Charles - PARIS : KARTHALA, 2006/10, 427 P.
Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé à Louvain en 2004. Les contributeurs viennent de différents pays africains européens et américains ; ils sont chercheurs dans différents domaines des sciences humaines. Le livre composé de quatre parties a pour objectif une approche sociale du sida ; il est donc orienté vers les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels de l’épidémie. Etant donné le drame majeur que constitue le sida en Afrique subsaharienne, beaucoup de questions se posent sur l’origine et les conséquences de la maladie, ainsi que sur les variations constatées d’un pays à l’autre.

Le mystère des épidémies
RODHAIN, François SALUZZO, Jean-François - PARIS : EDITIONS PASTEUR, 2005, 429 P.
Rendues plus fulgurantes encore par la généralisation des transports et parce que leur monde s’adapte toujours plus vite au nôtre, les nouvelles épidémies représentent une menace permanente, inattendue, effrayante. Pour vous permettre d’y répondre, un collectif de chercheurs dresse ici l’état le plus précis des dernières découvertes. Sous la direction de deux médecins issus de l’Institut Pasteur, une trentaine d’immunologistes, de virologues et de correspondants de l’OMS ont contribué à l’établissement de ce livre unique. Méningites, légionellose, grippe aviaire... Comment naissent les épidémies, comment s’y préparer, savoir s’en prémunir. Pour la première fois, une équipe de médecins vous révèle les mystères des épidémies. (résumé de l’éditeur)

Culture et société considérées dans une politique internationale de santé proposée par l’OMS, à partir de l’exemple d’une campagne de vaccination réalisée dans la zone Wa au Myanmar
VERGE-BRIAN, Bénédicte - BORDEAUX : IFAID AQUITAINE, 2005, 105 P.
L’ONG "Aide Médicale Internationale" mène un programme d’accès aux soins de santé primaires dans la région des Wa, situé au Nord-est de la Birmanie dans le " triangle d’or ". Dans ce contexte, une campagne de vaccination a été organisée auprès de la population locale. Le rapport qui en résulte amène à réfléchir comment respecter l’environnement des communautés dans le soutien au système de santé à travers une campagne de vaccination menée par une ONG occidentale. La question s’articule autour de deux axes : savoir si les responsabilités incombent à l’ONG et à sa manière d’avoir mené le projet ou à la communauté locale qui n’était pas prête à accueillir une telle action. Un rappel des différentes étapes de préparation et de réalisation de la campagne de vaccination montre que l’AMI a travaillé à respecter chacun de ces éléments. Cependant, face aux limites rencontrées entre les rapports Méthode/Environnement/Résultats, différentes propositions peuvent être faites. Des ethnologues sont dans ce cas des personnes ressources pour la santé publique. Même si la culture et la société sont officiellement prises en considération dans les politiques internationales de santé, une ONG n’est pas toujours suffisamment préparée aux réalités locales. Ainsi la qualité de son action s’en ressent lors d’une campagne de vaccination standardisée. Cette stratégie n’est toujours la plus pertinente pour améliorer la couverture vaccinale.

SIDA : ordre et désordre du monde
ALFONSI, Gilles - VILLEURBANNE : EDITIONS GOLIAS, 2002/03, 158 P.
Ce livre montre qu’il existe les moyens d’une mobilisation réussie contre l’un des plus grands fléaux du nouveau siècle : le SIDA. Il identifie les causes de l’inaction : libéralisme sauvage, archaïques conceptions de l’homme et de son rapport aux autres, etc. Il dénonce les responsables de l’inertie et propose des pistes sérieuses pour en finir avec le règne du "responsable mais pas coupable". Enfin, ce livre s’inscrit dans la perspective de réaliser concrètement l’utopie politique d’une société mondiale sans SIDA.

Sociologie du sida
THIAUDIERE, Claude - PARIS : LA DECOUVERTE, 2002, 120 P.
Après un retour sur l’histoire de la découverte de la maladie, le développement d’une mobilisation sociale et l’intervention de l’Etat, l’ouvrage propose une analyse des dispositifs originaux qui ont constitué la lutte contre le sida. L’épidémie du sida a été à l’origine d’un profond renouvellement de la santé publique en matière de prévention et de prise en charge médicale des malades. Touchant à la sexualité (et particulièrement à l’homosexualité) et à la drogue la définition d ’une politique de lutte contre l’épidémie a été l’objet de controverses et de débats de société importants.

Le virus ebola à Kikwit : mythe, mystère ou réalité ?
KIBARI, N’sanga LUNGAZI, Mulala - KINSHASA : BAOBAB, S.D., 128 P.
Le virus ebola, identifié en 1976 au Soudan puis au Congo, doit son nom à la rivière Ebola qui est un affluent du fleuve Congo. Au cours du premier semestre 1995, plusieurs foyers épidémiques apparurent au sud-ouest de la République démocratique du Congo dans la province de Bandundu, à 500 km de Kinshasa, et en particulier à Kikwit, agglomération urbaine de 350 000 habitants. Dans ce secteur très démuni du point de vue de l’hygiène et de l’information, la maladie provoqua la panique, étant imputée à des forces surnaturelles, et notamment à la vengeance des ancêtres. Assistés par l’OMS, les médecins congolais parvinrent à enrayer cette épidémie qui a fait en six mois plusieurs centaines de victimes, spécialement dans le milieu hospitalier. Ayant approché de près la maladie, les deux auteurs congolais livrent dans ce reportage un questionnement sur la situation sanitaire en Afrique au regard des valeurs culturelles traditionnelles.

Vidéos - Documentaires

L’Afrique orpheline
TOUCHARD, Frédéric - FRANCE : ZARAFA FILMS, 2005, 1 DVD, 60 mn.
Bonus :
Clip ’Orphelins Sida International’ avec la voix de Michel Jonasz
Simone Veil ... à propos des orphelins du sida
Présentations d’Orphelins Sida international, de Zarafa Films et filmographie du réalisateur
Ce film retrace l’histoire de l’AJPO (association burkinabé d’aide aux "orphelins du sida") et de ses actions pour les enfants orphelins. A partir du quotidien de ces enfants, ce film cherche à mettre en évidence la destruction sociale que l’épidémie peut entraîner et les réponses qu’enfants et adultes tentent d’y apporter.

L’eau au cœur de la vie
UNICEF FRANCE - FRANCE : UNICEF, 2005, 1 DVD, 10 mn
L’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires, éléments essentiels pour garantir la santé de tous, ne sont pas disponibles pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. Ce DVD explique à quel point le défi est immense pour les pays en développement comme pour les pays industrialisés.

Expositions

Le droit à la santé dans le monde
ASSOCIATION VALMY - NÉRAC : ASSOCIATION VALMY, S.D., 14 panneaux
Quatorze panneaux : Le droit à la santé dans le monde ; Les risques et facteurs de santé ; La pauvreté des populations, ennemie de la santé ; La pauvreté des Etats, frein aux progrès ! ; Pas de santé sans sécurité alimentaire ; L’insécurité hydrique, une menace réelle ; Les risques environnementaux sur la santé ; Les changements climatiques, des menaces nouvelles ; La santé des enfants stagne depuis 1990 ! ; La santé des adultes ; Épidémie, entre échecs et nouveaux combats ; Les maladies modernes ; L’accès aux soins et à la santé ; L’avenir du droit à la santé.
Cette exposition présente les aspects les plus importants de la situation sanitaire du genre humain, mais veut aussi favoriser une meilleure compréhension de notre futur afin de contribuer au bien-être de tous.

Ressources en ligne

Infographie : Ebola en 7 questions
RFI – Latifa Mouaoued, Véronique Barral, 2014
http://graphics.rfi.fr/virus-ebola-epidemie-infographie/

Le paludisme continue de faire des ravages
Droit libre TV, 2014/10/10, 9’27)
Chaque année, le Burkina Faso enregistre en moyenne 6 millions de cas de paludisme. En 2013, cette maladie a encore fait quelque 7 600 morts. C’est la première cause de consultation et de mortalité dans le pays. Reportage au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Yamtenga,
http://www.droitlibre.net/le-paludisme-continue-de-faire-des-ravages.html

Autres articles en ligne

Le Dispensaire Social Solidaire de Péristeri
Eirini Stavrakopoulou et Elena Grigoriadou, publié le 20 novembre 2014
http://www.autogestion.asso.fr/?p=4691

Crise Ebola. Les limites de l’"humanitarisme » occidental" ? Le futur vaccin : les essais cliniques en Afrique et ses effets possibles sur la "mobilisation humanitaire"
Fanny Chabrol, A l’encontre, 2014/10/28
http://alencontre.org/societe/crise-ebola-les-limites-de-lhumanitarisme-occidental-le-futur-vaccin-les-essais-cliniques-en-afrique-et-ses-effets-possibles-sur-la-mobilisation-humanitaires.html

La fin du sida ?
Maud Gelly, Gabriel Girard et Mathieu Trachman, Dossier La Vie des idées, 2014/10/14.
http://www.laviedesidees.fr/La-fin-du-sida.html

Cuban Doctors at the Forefront of Ebola Battle in Africa : Les docteurs cubains en première ligne dans la lutte contre le virus Ebola
Drew Hinshaw et Betsy McKay, the Wall Street Journal, 2014/10/09
http://www.solidarite-internationale-pcf.fr/article-le-wall-street-journal-fait-l-eloge-des-medecins-de-cuba-un-pays-communiste-seul-en-afrique-a-lutter-124774139.html

Ebola : le cercle vicieux de l’épidémie – "Des systèmes de santé effondrés, ne épidémie sous-estimée"
Michel de Pracontal, Médiapart, 2014/08/23
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article32853

Cuba, un modèle selon l’Organisation mondiale de la santé
Salim LAMRANI, OperaMundi, 2014/07/27
http://operamundi.uol.com.br/conteudo/babel/37221/cuba+un+mod%E8le+selon+lorganisation+mondiale+de+la+sante.shtml

Portugal : la santé souffre de l’austérité
Outras Palavras, FILHO Antonio, 2013/10/10
http://www.ritimo.org/article5023.html

Le droit à la santé
2013/08/08
http://www.ritimo.org/article4911.html

La santé, enjeu de la gouvernance mondiale ?
Marc DIXNEUF, 2011/11
http://www.world-governance.org/spip.php?article736&lang=fr

Mexique : la maladie de la santé
Luis Hernández Navarro, 2011/11/09
http://www.ritimo.org/article3659.html

La problématique du système de santé argentin
Francisco LUQUE, 2011/11/09
http://www.ritimo.org/article3658.html

Il n’y a qu’au Brésil qu’il existe un système de santé gratuit et universel, mais des investissements privés supérieurs
André BARROCAL et Maria Inês NASSIF, 2011/10/25
http://www.ritimo.org/article3630.html

"La santé a besoin de plus de budget, notamment pour en améliorer la gestion", déclare Temporão.
André BARROCAL, 2011/10/25
http://www.ritimo.org/article3633.html

Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle : enjeux des normes internationales
Gaelle KRIKORIAN, 2011/05
http://vecam.org/article1312.html

Santé, Médicaments et Gouvernance
Francesca DI ANTONI, 2009/10
http://www.world-governance.org/article485.html

Les médecins qui manquent à l’Afrique
Philippe Rekacewicz, 2007
http://visionscarto.net/les-medecins-qui-manquent-a-l-afrique

Sur la piste du virus d’Ebola
Marie Lise SABRIE, 1996/11
http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-3784.html

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous