Ce dossier se veut un instantané de la résistance culturelle qui s’organise dans le pays, en réponse aux assauts culturels lancés par les partisan·es de l’Hindutva. Les exemples de résistance témoignent de la continuité de l’oppression et de la marginalisation que subissent certaines communautés depuis des années, et de leur soif de changement à travers la lutte.
Ce dossier rassemble des enquêtes sur les multiples facettes et aspects de la spoliation née de l’impératif de développement, dans deux contrées aux antipodes mais qui occupent la même place dans l’économie politique mondiale...
Malgré la laïcité inscrite dans sa constitution, l’histoire de l’Inde indépendante est marquée par de nombreuses tensions impliquant les diverses communautés religieuses. La situation des femmes est particulièrement difficile, notamment à cause du poids de la religion et des traditions...
L’ONG Fedina a pour objectif d’accompagner et défendre les populations marginalisées (intouchables, femmes, populations tribales...) en Inde du Sud. Une de ses priorités est de lutter pour l’amélioration des conditions individuelles et collectives de travail, notamment avec la syndicalisation des travailleur·euses.
Depuis deux ans, les fermiers et fermières indien·nes organisent des actions collectives, avec l’appui des organisations syndicales et politiques, à travers tout le pays. Cette vague de protestations paysannes vise à dénoncer la dégradation des conditions socio-économiques des ruraux et l’invisibilisation du monde paysan.
En réponse à un gouvernement ultralibéral et moralement conservateur, prêt à supprimer les syndicats, 150 millions de travailleur·euses se sont arrêté·es de travailler. Comment peuvent-ils·elles réussir cette année à freiner la vague de transformation à l’œuvre dans le pays ?
Dans le sillage de #MeToo, le temps est venu de retracer l’histoire du féminisme indien, en se concentrant sur la notion de " vagues ". On y découvre que le féminisme indien est un objet de contestation interne ; les différends sur des préoccupations étant devenues des motifs de remise en question et de redéfinition du féminisme proprement dit.
Présentation du rapport "Lorsque la nourriture devient immatérielle : faire face à l’époque du numérique" par le Réseau Global pour le Droit à l’Alimentation et à la Nutrition en Inde, qui explore l’impact des technologies sur ce que l’on mange et comment l’on mange, ainsi que sur le mode de production de la nourriture.
Les agressions, les intimidations et les attaques contre les journalistes et les organes de presse n’ont rien de nouveau en Inde. Les journalistes indépendants, les femmes et les personnes travaillant dans les zones rurales sont beaucoup plus exposées aux intimidations et aux interférences avec leur travail.