Accueil > S’informer > Dossiers > Inde : Des conflits inter-religieux aux violences faites aux femmes, un (...) > Ressources pédagogiques sur l’Inde

Dossier Inde : Des conflits inter-religieux aux violences faites aux femmes, un pays sur le long chemin de la lutte contre les discriminations

Ressources pédagogiques sur l’Inde

, par CEDIDELP

Filmographie

Les insoumises
GUERET, Eric, Metteur en scène, réalisateur ; MENANT, Frederic, Auteur. - PARIS : ELZEVIR FILMS, 2013. - 1 DVD, 105 mn.
Ce reportage délivre une enquête de plus de deux ans menée en Inde, au Mali, en Turquie, en Thaïlande et en France sur les violences faites aux femmes et le combat que mène des "insoumises" pour lutter contre un patriarcat dominant.

Les petites ménagères
BONNEVILLE : GROUPE DE REALISATIONS ET D’ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD) ; ANNECY : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) HAUTE SAVOIE, 1995/11. - 24 mn.. - (ENFANTS D’ICI, ENFANTS D’AILLEURS) .
En Inde, une fillette (de la caste des intouchables) peu scolarisée occupe ses journées aux tâches ménagères mais aussi à jouer avec des camarades. Vues sur certains aspects de la société : jeux séparés garçons/filles, mariage précoce, non scolarisation des filles... Au Pérou, dans un village très isolé, une fillette non scolarisée, faute de maître, a des journées très remplies par les tâches ménagères dont elle a la responsabilité.

Dossiers pédagogiques

Action jeunes 2003 : Dossier éducateurs
PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2002/10. - 44 P.
Trois parties composent ce dossier qui doit permettre aux éducateurs et animateurs de proposer aux jeunes de 5 à 25 ans des actions : des fiches pédagogiques adaptées aux différentes tranches d’âge, des fiches thématiques sur l’éducation au développement, les campagnes d’opinion, l’événement Terre d’avenir et un dossier consacré à l’Inde présentant des projets locaux de développement, et des propositions d’animations (les jeux des enfants indiens, la cuisine indienne, des activités manuelles)

Le coffre de l’Inde
ADECOM NETWORK. - PONDICHERY [INDE] : ANIMATION DEVELOPPEMENT EDUCATION COMMUNICATION (ADECOM), S.D. - Mallette comprenant une centaine d’objets usuels de la vie rurale indienne : sari, sac d’écolier, pot en terre cuite, épices, jeux, bijoux, bouse de vache séchée... ; 15 kg.
La diversité des objets présents dans la malle permet une utilisation auprès de différents publics et de faire le lien avec notre propre environnement. La bouse de vache, par exemple, est réutilisée une fois séchée comme combustible et comme engrais naturel. Cela permet d’aborder la notion de consommation, d’écologie et de s’interroger sur les pratiques de nos aïeux.

Inde : A la rencontre de la différence : Un jeu dont vous êtes les héros
CCFD 34. - MONTPELLIER : CCFD TERRE SOLIDAIRE MONTPELLIER, 2002. - Jeu de simulation (3 joueurs ou 3 équipes de joueurs).
Chaque joueur (ou équipe de joueurs) se voit attribué le rôle d’un enfant indien, Philippa, Shardl ou Bhagavan. Il reconstitue ses conditions de vie et son parcours en répondant à des questions : à chaque fois, il doit faire un choix de vie. Le but du jeu est de faire découvrir le quotidien d’un adolescent indien et de voir les différences et les similitudes qu’il peut exister entre cette existence et la vie d’un enfant en France.

La journée de Léa : à la découverte des droits de l’enfant
UNICEF FRANCE ; OFFICE CENTRAL DE LA COOPERATION A L’ECOLE (OCCE). - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE (UNICEF), 2004. - Livret, 20 carrés plastifiés de 187x187 mm et 3 fiches de travail.
Léa se lève, se lave, déjeune, part à l’école... Chacune de ses activités quotidiennes correspond à un droit : à la santé, à l’éducation, aux loisirs...
Une manière de sensibiliser les tout-petits aux droits fondamentaux et de mettre en évidence leur inégale application dans le monde. Le kit comprend plusieurs supports d’activités : des cartes illustrant les activités de Léa, un guide d’accompagnement et 10 histoires racontant la journée d’enfants de pays où les droits sont bafoués.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous