Accueil > S’informer > Dossiers > Mayotte, la fin d’un territoire d’exception ? > Bibliographie sur Mayotte

Dossier Mayotte, la fin d’un territoire d’exception ?

Bibliographie sur Mayotte

, par BIOFORCE

Ouvrages

Mayotte à l’heure de la départementalisation
BERTILE, Wilfrid, L’HARMATTAN, 2012. - 221 P.
Le 31 mars 2011, Mayotte est devenu le cent-unième département français et le cinquième département d’outre mer. Ce livre présente l’histoire, la géographie, l’économie et la situation sociale de Mayotte et les défis actuels : quels effets risquent d’enclencher les nouvelles institutions ? Comment gérer une croissance démographique alimentée par les naissances et l’immigration ? Quelles relations avec les Comores et les autres pays de la région ? Comment ménager et aménager une île saturée ?

Mayotte, l’illusion de la France : propositions pour une décolonisation
SALESSE, Yves. - PARIS : L’HARMATTAN, 1995. - 160 P. - (CONJONCTURES POLITIQUES).
L’auteur étudie dans cet ouvrage les étapes qui permettraient à l’île de Mayotte de se préparer à la décolonisation, il dénonce en argumentant la réécriture de l’histoire de l’île par la France, ainsi que sa politique de développement vouée à l’échec. L’approche est sociale, économique, et administrative. Cette étude est dans le même temps une contribution à la réflexion sur le développement des pays non industrialisés.

Comores - Mayotte : une histoire néocoloniale
CAMINADE, Pierre ; AGIR ICI ; SURVIE. - MARSEILLE : AGONE, 2010 - 187 P.. - (LES DOSSIERS NOIRS D’AGIR ICI ET SURVIE).
En 1975, lors de la décolonisation des Comores, la France viole le droit international en arrachant Mayotte à son archipel. Condamnée plus de vingt fois par l’ONU, cette occupation reste illégale. Ainsi le rattachement de Mayotte à la France est un facteur de déstabilisation des Comores, qui, depuis 1997, sont marqués par une crise politique et institutionnelle sans précédent. Ce livre propose un examen des motivations à la présence militaire française dans cette zone où passent deux tiers du pétrole exporté du Moyen Orient.

Droit du sol
MASSON, Charles. - BRUXELLES : CASTERMAN, 2009/03. - 440 P.. - (ECRITURES) .
Des milliers de Comoriens clandestins venus d’Anjouan à bord de barques dénommées les kwassas tentent chaque année de s’installer à Mayotte distante de seulement 70 km. L’île française, dont le produit national brut est neuf fois supérieur à celui des Comores, représente pour eux un eldorado économique. A partir d’histoires tirées de son expérience de médecin, l’auteur nous retrace en bande dessinée la vie de ces clandestins, celle des humanitaires français, des "expatriés"...

Mayotte
Fontaine, Guy. KARTHALA, 1995. 197 P.
L’auteur nous livre dans cet ouvrage une analyse socioculturelle de Mayotte.

Articles

Naufrages et histoire
ELBADAWI, Soeuf, in ALTERMONDES, 2014/05, P. 50
Le scandale des milliers de morts dus à la balkanisation de l’archipel des Comores, par la France et à sa politique migratoire, à l’heure où le président français va présider le sommet des chefs d’Ets des îles de l’Océan indien.

Mayotte, terre d’émigration massive
MATH, Antoine in PLEIN DROIT N° 96 (Mars 2013). - P. 31-34
Contrairement à l’antienne répétée à l’envi par les médias et les responsables politiques de Mayotte, les statistiques et les recensements démontrent que les départs hors de l’île sont près de deux fois plus élevé que les arrivées sur l’île, du fait d’un exode important de jeunes diplômés mahorais partis étudier et qui ne reviennent pas et de familles mahoraises allant chercher une vie meilleure… Et si le problème de Mayotte n’était pas tant l’immigration que l’émigration ? Ou quand le Comorien désigné comme bouc émissaire de tous les maux permet de détourner l’attention des problèmes économiques et sociaux de l’île, des carences de l’État social, des discriminations systémiques, etc.

« Mayotte département », la fin d’un combat ?
MAMAYE Idriss, in AFRIQUE CONTEMPORAINE N° 247 (Juillet-Août-Juin 2013) p. 119-135
La départementalisation de Mayotte, en mars 2011, est venue satisfaire une des plus vieilles revendications portées par le Mouvement populaire mahorais (MPM). Une rétrospective sur le combat de ce parti méconnu et sur les origines de cette revendication s’impose. La posture francophile adoptée par le MPM, dès sa formation, témoigne en effet de pratiques politiques originales. L’étude de ses différents discours et de ses pratiques permet de mieux comprendre l’enjeu que constituait l’accession au statut de département français et sur quels fondements reposait cette revendication.

A Mayotte, obstacles et renoncement aux soins pour les personnes en situation irrégulière
in Maux d’exil N°27 [14/09/2012]. - 5-6
A Mayotte, 101ème département français, les personnes en situations irrégulières vivent dans la peur de l’arrestation. Ils sont confrontés à la barrière financière pour les soins et sur cette île l’aide médicale d’état n’existe pas.

Mayotte, douce France d’outre-mer
GUIBERT, Dominique in HOMMES ET LIBERTES N° 150 (Avril-Mai-Juin 2010). - P. 26-29
Au moment de l’indépendance et par souci de maintenir un domaine maritime à l’entrée de l’Océan Indien, la France a imposé de comptabiliser le vote d’indépendance et de rattachement séparément selon les îles : Mayotte est rattachée à la métropole en rupture avec les Comores. Pour des populations qui vivaient ensemble, il ne reste plus qu’une solution pour traverser le bras de mer les séparant : des barques surchargées ne comportant aucun matériel de sécurité (provoquant des centaines de morts lors des accidents). Les lois de la république française y sont bafouées (expulsions, arrestations arbitraires, détentions illégales). On envisage même d’installer un radar pour mieux contrôler la population...

Expulsion des sans-papiers : Mayotte, territoire d’exception
HUMANITAIRE N° 25 (01/06/2010). - P. 100-103
Il n’est pas de bon ton d’être malade lorsque vous êtes sans-papiers, même dans une démocratie moderne où le système de santé s’est bâti sur le concept de solidarité entre les individus, et alors que le droit à la santé a valeur constitutionnelle. A Mayotte plus qu’ailleurs, l’accès aux soins des plus précaires est mis à mal par une pression sécuritaire et financière sans précédent dans l’histoire médicale contemporaine de la France.

Départementalisation sous tension à Mayotte
CARAYOL, Rémi in LE MONDE DIPLOMATIQUE N° 663 (01/06/2009). - P. 16-17
Le 26 avril 2009, un referendum local a approuvé la départementalisation de cette île de l’archipel des Comores. Le parlement français devrait en débattre dans les prochains mois. Et l’île deviendrait département français en 2011. Le gouvernement français tient ici un rôle difficile entre condamnations internationales et pressions migratoires dans les Comores.

Mayotte : Des Français de papier
BAIN, Nathalie, HOMMES ET LIBERTES N° 137 (01/01/2007). - P. 32-35
Pour les habitants de l’archipel des Comores, Mayotte représente un Eldorado : en 1975, elle est la seule des quatre îles à demeurer française. Aujourd’hui les différences et inégalités sont la cause d’une immigration clandestine importante et risquée. Cependant, être sur le sol mahorais ne signifie pas avoir la nationalité française car la surveillance est fine et la répression sans faille. Pour les Mahorais eux-mêmes, la situation est difficile car ils ne sont pas égaux en droits aux Français dits de métropole. Ils attendent toujours la départementalisation promise par l’Etat français, départementalisation qui pourrait faire évoluer leur statut et leur donner une plus ample légitimité dans le contrôle de l’immigration.

Articles en ligne

Mayotte déjà dans l’Union européenne ?
30 janvier 2014. - La Cimade dénonce les violations des droits fondamentaux à Mayotte.
http://www.lacimade.org/nouvelles/4790-Mayotte-d-j--dans-l-Union-europ-enne--

Mayotte, des pêcheurs en colère contre la politique européenne
Jacques Chérel, publié sur le site du Crisla en juin 2014.
http://www.crisla.org/spip.php?article239

Mayotte : un cimetière marin encore loin des projecteurs
Manifeste de la FASTI, association de solidarité avec les travailleurs migrants pour mettre fin au « visa Balladur » et aux violations des droits des étrangers à Mayotte. 15 février 2014. http://www.migrantsoutremer.org/IMG/pdf/Mayotte__Communique_FASTI_14022014.pdf

Mayotte, une zone de non-droit
DUFLO, Marie ; GHAEM, Marjane.. GISTI | Plein droit, 2014/04 (n°100) p. 31-34
Des faits précis sur les violations des droits de l’homme, et sur la mise en place d’un droit d’exception.
http://www.cairn.info/revue-plein-droit-2014-1-page-31.htm

Mayotte, la déchirure
Cahier spécial de Causes Communes, journal de la Cimade. 2012/06, 6 P.
Reportage entre colère et découragement sur la guerre aux sans-papiers.
http://www.lacimade.org/publications/67

Les enfants passeurs de Mayotte
CARAYOL, Rémi. / REVUE PLEIN DROIT GISTI n°84, mars 2010.
Même les mineurs sont victimes de la traque par la police française
http://infomie.net/spip.php?article843

La mer, menace ou espoir de développement pour Mayotte ?
BENSOUSSAN, Olivier / Les Cahiers d’Outre Mer, 2009/04 (n° 248), p. 489-512.
Developpement et ressources marines de l’île.
www.cairn.info/revue-les-cahiers-d-outre-mer-2009-4-page-489.htm..

Mayotte, une exception géopolitique mondiale
DUMONT Gérard-François, « », Outre-Terre, 2005/2 (n° 11), p. 515-527.
Analyse des raisons pour lesquelles la France s’intéresse-t-elle à cette région depuis longtemps.
http://www.cairn.info/revue-outre-terre-2005-2-page-515.htm

Une nouvelle ordonnance pour continuer à violer les droits fondamentaux des étrangers à Mayotte
Les 9 signataires de ce communiqué, Aides, Amoureux au ban public, Anafé, La Cimade, Fasti, Gisti, Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde, Syndicat de la magistrature, ont déféré au Conseil d’État l’ordonnance du 7 mai 2014 qui continue à violer le droit des migrants à Mayotte.
http://www.lacimade.org/communiques/5004-Une-nouvelle-ordonnance-pour-continuer---violer-les-droits-fondamentaux-des--trangers---Mayotte

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous