Comores : des migrants au service de leur pays

Bibliographie sur les Comores

, par CDTM 34

Ouvrages

Les Comores, un peuple bafoué. Un archipel aux avatars coloniaux
Louis VERMAY, PARIS, L’Harmattan, 2014/03, 294 P.
L’archipel des Comores situé au sud-est de l’Afrique est séparé en deux entités depuis 1975 : l’Union des Comores et Mayotte, devenue en mars 2011 un département français. S’appuyant sur l’analyse de l’assassinat du Président Abdallah orchestré par Bob Denard, l’auteur condamne les avatars récurrents du colonialisme au sein de l’archipel : mercenaires, apartheid, services secrets et Françafrique.

Mayotte, la traversée des ombres
Anthony ORION, PARIS, L’Harmattan, 2014/02, 271 P
Un jeune Français de la Réunion découvre les conditions de vie des Comoriens à Mayotte. Il constate que pour se rendre à Mayotte les Comoriens prennent des risques énormes.

Un dhikri pour nos morts. La rage entre les dents
Soeuf ELBADAWI, Vents d’ailleurs, 2013/03, 69 P.
Un livre qui dénonce les obsessions d’un homme face au plus grand cimetière marin de l’océan Indien. Sur une mélopée lancinante, incantatoire, s’élève un chant mêlant le français et le comorien ; un chant qui défie toute anesthésie des cœurs, toute paresse intellectuelle. L’auteur pose une question essentielle : « Peut-on être étranger ou clandestin sur la terre de ses aïeux ? ». Ce poème en prose évoque la mort des milliers de migrants vers Mayotte, à la suite de l’instauration par l’État français du "visa Balladur" en 1995.

Comores-Mayotte : une histoire néocoloniale
Pierre CARMINADE, SURVIE Marseille, ARGONE, 2010/11, Dossier noir N° 19
Ce dossier propose un examen des motivations à la présence, notamment militaire, française dans cette région où passent deux tiers du pétrole exporté du Moyen-Orient.
Il analyse le processus mis en place par la France pour s’ancrer dans l’île de Mayotte et ses conséquences pour l’ensemble des Comoriens.

Foncier et société aux Comores. Le temps des refondations
Saïd MAHAMOUDOU, PARIS, Karthala, 2009, 335 P
Bibliographie, textes législatifs et réglementaires (Comores)
L’auteur analyse les spécificités de la société comorienne, héritière d’un passé colonial et de nombreux métissages, notamment l’importance de la terre et de l’agriculture dans la vie économique et sociale. Les pratiques culturales d’agricultures familiales et de gestion foncières riches, variées et innovantes gagneraient à être valorisées et renforcées.

Articles

Naufrages et histoire
Soeuf ELBADAWI, ALTERMONDES, N° 37-38, 2014/05, P. 50
Le visa Balladur qui depuis 1995 limite de façon drastique l’accès de Mayotte à ses voisins comoriens, s’inscrit dans l’histoire d’une tutelle coloniale. Celle de la France dans l’Archipel des Comores. Au péril de leur vie, les Comoriens tentent la traversée pour atteindre Mayotte. Ils sont traqués en mer par la Police de l’air et des frontières française.

Les migrations comoriennes en France
Abdou KATIBOU, in RECHERCHES INTERNATIONALES, N° 90, avril-juin 2011/04, PP. 135-152. Article du dossier "Les migrations internationales entre l’impossible et l’inévitable".
La migration, tradition comorienne ancienne, a pris une nouvelle ampleur du fait du contexte politique, économique et socioculturel des Comores indépendantes. La France, ex-puissance colonisatrice, devient à partir du milieu du vingtième siècle la nouvelle destination privilégiée des migrants comoriens. Après l’exposé des causes socio-politiques et économiques de cette migration, l’auteur discute du nombre de Comoriens vivant sur le sol français et aborde la question des transferts de fonds des migrants à destination des Comores : supérieurs aux recettes de l’Etat comorien, ces transferts constituent une manne financière dont l’influence sur l’activité économique du pays paraît mitigée ; cette rente migratoire est également source de fortes inégalités inter-insulaires menaçant l’unité de l’archipel.

Textes en ligne

Déclaration de Paris sur l’amitié et la coopération entre la France et les Comores
Paris, 21 juin 2013. Texte officiel en pdf.
http://www.malango-actualite.fr/documents/declaration_de_paris_20_06_2013.pdf

La stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté aux Comores
Le programme 2010-2014 des Nations Unies, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Etat des lieux de la société aux Comores et des programmes en cours pour l’amélioration des conditions de vie de la population de ce pays. Nombreuses données. 193 P.
http://www.km.undp.org/content/dam/comoros/docs/SCRP.pdf

Les Comores : de la colonisation française à l’indépendance
Article sur les Comores de la colonisation à aujourd’hui. 2013/02.
http://www.legrandsoir.info/les-comores-de-la-colonisation-francaise-a-l-independance.html

L’immigration clandestine à Mayotte
Luc LEGEARD. Outre-Terre 2012/3-4 N° 33-34, PP. 635-649
Article sur la circulation entre les îles de l’archipel des Comores, une tradition historique, sur les expulsions des Comoriens entrés illégalement à Mayotte et la situation des mineurs isolés à Mayotte.
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=OUTE_033_0635 (Coût de l’article : 4€)

Marseille, la plus grande ville comorienne
Article sur les Comoriens à Marseille publié par Slate, magazine d’information en ligne.
http://www.slateafrique.com/92217/marseille-capitale-comorienne

Mayotte dans l’Union européenne ?
La Cimade, association de défense des droits des étrangers, dénonce le régime réservé aux étrangers à Mayotte.
http://www.lacimade.org/regions/outre-mer/nouvelles/4790-Mayotte-d-j--dans-l-Union-europ-enne

Comores-France : l’insoutenable légèreté du pouvoir
Pierre Caminade. 3 12 2010.
Interview sur le site de l’association SURVIE. Le président comorien revendique la restitution de Mayotte.
http://survie.org/billets-d-afrique/2010/197-decembre-2010/article/comores-france-l-insoutenable

Mayotte : la déchirure
Cahier spécial de Causes Communes, journal de la Cimade, 6 pages, juillet 2012, en téléchargement consacré à un reportage sur la situation des migrants à Mayotte et la lutte des militants pour défendre les droits humains.
http://www.lacimade.org/publications/67

Mayotte, Les Comores : une décolonisation inachevée
BRIANT, Jo, INTERPEUPLES, N°247, juin 2016
http://www.ciip.fr/spip.php?article965