Accueil > S’informer > Dossiers > Série d’interventions Séminaire Médias Citoyens - FSM Dakar 2011 > Séminaire médias citoyens - Mohamed (...)

Dossier Série d’interventions Séminaire Médias Citoyens - FSM Dakar 2011

Séminaire médias citoyens - Mohamed Leghtas

Forum Social Mondial, Dakar 2011

, par CEDIDELP, RITIMO

Séminaire organisé par Ritimo (France), Intervozes (Brésil), E-Joussour (Maroc), Sacsis (Afrique du Sud), Ciranda (Brésil), Pambazuka (Afrique), ALAI (Equateur).

L’information et la communication ont rarement occupé une place centrale au sein des Forums sociaux. A Dakar, des mouvements sociaux de communication de tous les continents ont décidé de sortir de l’ombre en organisant un séminaire sur les médias citoyens. Les dix organisations participantes ont partagé leurs analyses sur la nécessité et les enjeux d’une information alternative en la plaçant au cœur des mobilisations politiques et sociales.

Ces différentes interventions seront présentées chaque mois à travers une série d’enregistrements audio dont voici le troisième.

Il s’agit de l’intervention de Mohamed Leghtas, coordinateur d’E-Joussour, un portail d’information alternative créé à la suite du Forum Social Mondial de Nairobi, en 2007, et qui cherche à accompagner les mouvements de la société civile du Maghreb et du Machrek. Mohamed Leghtas revient sur le contexte marocain hostile à la démocratie et donc à la liberté d’expression, et marqué par une criminalisation des journalistes. Il insiste par ailleurs sur la nouvelle génération de militants qui s’est développée grâce aux nouvelles technologies et à internet. Cependant, leur accès est difficile pour une grande majorité de marocains touchés par l’analphabétisme, raison pour laquelle la vidéo joue un rôle important.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous