Série d’interventions Séminaire Médias Citoyens - FSM Dakar 2011

Séminaire médias citoyens - Alymana Bathily

Forum Social Mondial, Dakar 2011

, par CEDIDELP, ritimo , GERGAUD Sophie

Séminaire organisé par Ritimo (France), Intervozes (Brésil), E-Joussour (Maroc), Sacsis (Afrique du Sud), Ciranda (Brésil), Pambazuka (Afrique), ALAI (Equateur).

L’information et la communication ont rarement occupé une place centrale au sein des Forums sociaux. A Dakar, des mouvements sociaux de communication de tous les continents ont décidé de sortir de l’ombre en organisant un séminaire sur les médias citoyens. Les dix organisations participantes ont partagé leurs analyses sur la nécessité et les enjeux d’une information alternative en la plaçant au cœur des mobilisations politiques et sociales.

Ces différentes interventions seront présentées chaque mois à travers une série d’enregistrements audio dont voici le premier.

Il s’agit de l’intervention d’Alymana Bathily, coordinateur de l’AMARC Afrique (Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires), qui dresse un panaroma de la situation des médias en Afrique, et tout particulièrement en Afrique de l’Ouest. Il reconnaît l’évolution des médias depuis une quinzaine d’années, résultat des luttes sociales et de l’arrivée des nouvelles technologies. Cependant, il met surtout l’accent sur une série d’obstacles à la liberté d’expression ainsi qu’à l’accès à l’information, provenant notamment de blocages au niveau législatif.

Captation et montage : Sophie Gergaud/Cedidelp
Voir aussi la vidéo : https://vimeo.com/164989373