Série d’interventions Séminaire Médias Citoyens - FSM Dakar 2011

Séminaire médias citoyens - Fazila Farouk

Forum Social Mondial, Dakar 2011

, par CEDIDELP, ritimo , GERGAUD Sophie

Séminaire organisé par Ritimo (France), Intervozes (Brésil), E-Joussour (Maroc), Sacsis (Afrique du Sud), Ciranda (Brésil), Pambazuka (Afrique), ALAI (Equateur).

L’information et la communication ont rarement occupé une place centrale au sein des Forums sociaux. A Dakar, des mouvements sociaux de communication de tous les continents ont décidé de sortir de l’ombre en organisant un séminaire sur les médias citoyens. Les dix organisations participantes ont partagé leurs analyses sur la nécessité et les enjeux d’une information alternative en la plaçant au cœur des mobilisations politiques et sociales.

Ces différentes interventions seront présentées chaque mois à travers une série d’enregistrements audio dont voici le neuvième.

Fazila Farouk, directrice du South African Civil Society Information Service (SACSIS), revient sur la bipolarisation du monde et plus particulèrement de l’Afrique du Sud, entre "conservateurs" et "progressistes". Elle développe par la suite les possibilités d’influence de l’opinion publique par les "progressistes", possible selon elle notamment à travers un travail avec les médias de masse, comme le fait Sacsis, afin de faire passer ses messages à la société civile dans son ensemble.

L’intervention audio est ici disponible uniquement en anglais, mais a été traduite en français dans le document ci-joint.

Captation et montage : Sophie Gergaud/Cedidelp
Voir aussi la version vidéo : https://vimeo.com/164989395