Accueil > S’informer > Dossiers > Série d’interventions Séminaire Médias Citoyens - FSM Dakar 2011 > Séminaire médias citoyens - Anne-Laurence

Dossier Série d’interventions Séminaire Médias Citoyens - FSM Dakar 2011

Séminaire médias citoyens - Anne-Laurence Mazenq

Forum Social Mondial, Dakar 2011

, par CEDIDELP, RITIMO

Séminaire organisé par Ritimo (France), Intervozes (Brésil), E-Joussour (Maroc), Sacsis (Afrique du Sud), Ciranda (Brésil), Pambazuka (Afrique), ALAI (Equateur).

L’information et la communication ont rarement occupé une place centrale au sein des Forums sociaux. A Dakar, des mouvements sociaux de communication de tous les continents ont décidé de sortir de l’ombre en organisant un séminaire sur les médias citoyens. Les dix organisations participantes ont partagé leurs analyses sur la nécessité et les enjeux d’une information alternative en la plaçant au cœur des mobilisations politiques et sociales.

Ces différentes interventions seront présentées chaque mois à travers une série d’enregistrements audio dont voici le cinquième.

Ici, Anne-Laurence Mazenq, présidente de Radio Grésivaudan, revient sur Radio Forum, un projet malheureusement non abouti mais dont il est intéressant de tirer les conclusions. Le projet avait pour objectif de mobiliser les populations marginalisées du Sénégal autour du FSM afin qu’elles soient informées de ce qui se passe dans leur pays et puissent également apporter leur témoignage. Anne-Laurence Mazenq souligne le rôle central des radios en Afrique comme moyen d’accès à l’information, et par conséquent la pertinence de ce type de projets. Cependant, la collaboration nécessaire pour les mener à bien est souvent difficile à construire.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous