La démocratie, au coeur de l’ECSI

Pour aller plus loin sur les enjeux démocratiques

Du côté de l’ECSI N° 35 – juillet 2021

, par ritimo

Le Gada, système socio-politique démocratique autochtone des Oromo
UNESCO, 2016
« Le Gada est un système traditionnel de gouvernance utilisé par les Oromo (groupe ethnique de la corne de l’Afrique qui vit en Éthiopie), parallèlement au système d’État. Il régit les activités politiques, économiques, sociales et religieuses de la communauté, et intervient dans la résolution des conflits, la réparation et la protection des droits des femmes. »

Démocratie
HAYAT Samuel, éd. Anamosa, février 2020
« À quoi sert le mot démocratie – ou plutôt à qui sert-il ? Dans cet essai incisif, il s’agit de redonner toute sa force au mot, en mettant en lumière les différents plans sur lesquels se joue le combat autour de la démocratie entre les puissants et le peuple, afin d’éclairer ce qui fait démocratie. »

Le jour où la fac de Vincennes s’est tue
LINHART Virginie, Agat Films & Cie, 2016
Documentaire sur l’expérience pédagogique, révolutionnaire et démocratique, de l’université de Vincennes, construite après mai 68. Université ouverte à tou·te·s, rupture de la reproduction des élites, Virginie Linhart revient sur cette expérience qui a duré jusqu’à 1980.

Démocratie alimentaire
GIACHINO Lisa, L’âge de faire, juillet 2020
La démocratie alimentaire, c’est l’idée selon laquelle « la production du système agro-alimentaire doit être décidée collectivement par les citoyen·nes. Ce droit est à opposer au « vote par le caddy » souvent prôné et qui revient à donner le pouvoir de décider l’alimentation aux seules personnes solvables, et ce, parmi les produits disponibles en rayon. »

L’autogestion : qu’est-ce que c’est ?
Association autogestion, février 2018
« L’autogestion, c’est avant tout la gestion par toutes et tous des affaires qui les concernent, de l’ensemble des décisions qui régissent leur vie. En un mot, l’autogestion, c’est la démocratie. Des décisions politiques, économiques, territoriales, à celles qui régissent les entreprises, l’autogestion défend l’émancipation de toutes et tous à travers l’implication quotidienne dans tous les domaines de la vie collective. »

L’éducation populaire et l’urgence du combat démocratique
Tribune collective, décembre 2020
« Alors que le contexte politique et social est particulièrement délétère, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France s’associe à des acteurs de l’éducation populaire, des organisations de la société civile et des chercheur.euse.s pour interpeller pouvoirs publics, associations, médias et grand public sur l’urgence et la nécessité de mener un combat démocratique. »

Le féminisme, pilier d’une démocratie durable
NAVES Marie-cecile, le club mediapart, avril 2021
« Partout, la démocratie est malmenée. Elle compte nombre d’adversaires, qui souvent font preuve de violence. Comment défendre la démocratie ? Comment la renforcer ? Le féminisme apparaît comme l’une des réponses : d’abord parce qu’il permet de mieux comprendre le réel dans sa complexité, en levant des angles morts, en bousculant les évidences »

Tou­cher à l’accès aux archi­ves, c’est tou­cher à la démo­cra­tie.
Association des archi­vis­tes fran­çais, juillet 2021
« Nul ne pourra plus nier que les his­to­riens et les his­to­rien­nes ont été illé­ga­le­ment empê­chés de mener leurs recher­ches sur la Seconde Guerre mon­diale, la IVe République ou la guerre d’Algérie. »

50 ans de droit de vote autochtone
BOISSONNEAULT Alex, radio canada, juin 2019
« Le 2 mai 1969, le Québec devenait la dernière province canadienne à élargir le droit de vote aux Premières Nations. Le gouvernement fédéral l’avait fait en 1960, quand John Diefenbaker était premier ministre. Cinquante ans ont passé depuis que les Autochtones sont citoyens à part entière au Québec, et pourtant leur participation à la démocratie est loin d’être acquise. »

Éducation et démocratie. L’expérience des républiques d’enfants
TREMINTIN Jacques, Lien social, mars 2012
« Trois constantes traversent les républiques d’enfants. C’est d’abord le statut de citoyen accordé à l’enfant, au même titre que l’adulte. Ce sont, ensuite, des instances de démocratie délibérative décidant de l’organisation fonctionnelle de la vie institutionnelle. C’est, enfin, la libre obéissance aux règles collégiales adoptées démocratiquement.Les auteurs décrivent six de ces communautés auto organisées, avec en premier, celles fondées en 1912 et 1919, par Janus Korzcak, à Varsovie. »

Démocratie(s) ?
POULAIN Henri, GOETZ Julien, LAPOIX Sylvain, Data Gueule, mai 2018
« Au fil des semaines puis des mois, au gré des rencontres, des échanges et des lectures, nous avons questionné ce mot étrange : la démocratie.
En France mais aussi en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, nous avons rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien. Voici en 90 minutes le résultat de cette aventure pour essayer de saisir ce que renferme ce mot. »