Accueil > S’informer > Dossiers > Commerce équitable : quelle réponse aux défis sociaux et environnementaux (...) > L’éducation au commerce équitable

Dossier Commerce équitable : quelle réponse aux défis sociaux et environnementaux ?

L’éducation au commerce équitable

, par CDTM de Paris

L’éducation au commerce équitable est l’une des priorités des organisations de commerce équitable. Celles-ci œuvrent pour faire prendre conscience des injustices du commerce conventionnel et pensent que les principes du commerce équitable contiennent des potentialités exceptionnelles de transformation économique et sociale au niveau mondial. Il s’agit d’un enjeu politique concernant autant une réflexion de fond qu’une incitation à un achat régulier responsable.

Les actions de sensibilisation au commerce équitable font l’objet d’initiatives permanentes et s’exercent à tous les niveaux : local, national et international. Elles se déclinent auprès de toutes les catégories : opinion publique, décideurs politiques, décideurs économiques… Elles prennent des formes très variées : manifestations, forums, plaidoyers, interventions en milieu scolaire, création d’outils pédagogiques…

Tous les pays organisent des temps forts pour la promotion du commerce équitable : en France, la Quinzaine du commerce équitable a lieu, depuis 2001, dans le courant du mois de mai, en Belgique une semaine du commerce équitable est organisée chaque année en octobre. C’est l’occasion de nombreuses manifestations : conférences et débats, rencontres avec des partenaires, films, actions de rue, marchés et repas équitables, interventions en milieu scolaire… Désormais, les médias relaient ces événements et, à cette occasion, ils rappellent les objectifs et les évolutions du commerce équitable. Souvent, ils rapportent des témoignages d’acteurs.

A ce vaste panel de manifestations, il faut ajouter que le commerce équitable est devenu une discipline universitaire et de nombreuses facultés, grandes écoles, BTS proposent un cursus sur ce thème. Un groupe de chercheurs, doctorants et post-doctorants, a créé le réseau Fairness qui existe aussi en Grande-Bretagne. Et un colloque international du Commerce Equitable, le Fair Trade International Symposium, réunit régulièrement les experts en la matière.

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous