Eduquer à l’environnement et à la solidarité internationale, penser un autre monde

Un rendez-vous pour construire l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale

Du côté de l’ECSI N° 33 – décembre 2020

, par ritimo

« Animer en ECSI autour des enjeux environnementaux »
Du 8 avril au 9 avril 2021

Si la crise du covid19 a illustré de manière frappante, pour tou·tes, les liens entre enjeux sociaux, de santé, économiques et environnementaux, les mouvements sociaux avaient déjà énoncé cette évidence avec leur slogan : « fin du monde, fin du mois, même combat ».

Comment l’ECSI peut-elle proposer une éducation à l’environnement qui fasse le lien avec les enjeux sociaux, économiques et de solidarité internationale ?

Pendant deux jours, ritimo vous propose de découvrir et d’interroger les outils, concepts et méthodes pédagogiques pour animer en ECSI autour des enjeux environnementaux.

Au programme :
Migrations environnementales, racisme environnemental et héritage colonial ; accaparement des terres et répartition des ressources ; démocratie alimentaire ; balade urbaine et cartographie...

Pour en savoir plus et s’inscrire, c’est par ici.

Pour être tenu·e au courant de l’actualité des formations ritimo, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre liste d’information en nous écrivant à formationanimation(a)ritimo.org.

Un second rendez-vous ritimo est prévu dès le début de l’année 2021 avec la parution fin janvier de son nouveau guide pratique, « Ecologie, un problème de riches ? »

« Alors que de plus en plus de personnes de par le monde tentent de se saisir des questions écologiques, une question revient : l’écologie relève-t-elle d’une responsabilité collective ? Est-ce que consommer c’est polluer ? Et dans ce cas, riches et pauvres sont-ils·elles réellement à égalité vis-à-vis des problèmes environnementaux ?
La culpabilisation individuelle est souvent bien plus visible que le dédouanement de multinationales et les agissements de certains États. Ce guide passe ainsi en revue les idées reçues et les nombreux raccourcis qui entourent les questions écologiques et met en avant des actions qui amplifient les résistances et les alternatives voulant tenter de construire un autre monde et d’autres formes d’engagement. »