L’ECSI pour accompagner les mobilisations de rue pour le climat

Deux rendez-vous pour se mobiliser dans la rue contre les projets climaticides

Appel international à des journées d’actions contre Lafarge et le monde du béton

Du 9 au 12 décembre 2023

« Lafarge-Holcim nous asphyxie : à Bouc-Bel-Air proche de Marseille, il brûle des pneus pour faire tourner ses fourneaux, à Cimencam (Cameroun) les cheminées ne sont pas filtrées, à Barroso (Brésil) la ville est fréquemment recouverte d’une fine couche de poussière extrêmement polluante... Lafarge-Holcim empoisonne les rivières : en plein cœur de Paris, il déverse ses eaux usées dans la Seine, dans l’état de New-York, leur usine cause une immense pollution de la rivière Hudson…

Du 9 au 12 décembre, lançons les journées d’action contre Lafarge et le monde du béton !

Ces 4 jours seront l’occasion d’unir les forces des luttes locales, des organisations climat, des coalitions de paysan.nes et de travailleur.euses, non pas en un point, mais partout sur le territoire. Manifestation publique devant les grilles d’une usine, banderoles à l’entrée d’une carrière de sable, messages peints, intrusion en blouse blanche ou en bleu de travail, occupation des malaxeurs pour faire sécher le béton, blocage des barges pour freiner l’approvisionnement… À 10, à 100, à 1000, de nombreuses formes sont possibles, imaginables, accessibles. Leur multiplication permettra d’agir concrètement, collectivement et joyeusement contre l’empire du béton. »

L’appel à se mobiliser est signé par des dizaines d’organisations et comités locaux de lutte, dont Attac, la FSU, la Coordination des luttes locales 75, le Collectif Action Climat 41, Bassines Non Merci Limousin ...

Tour Alternatiba pour transformer les territoires

Été 2024

« Durant plusieurs mois, des citoyens et citoyennes parcourront la France sur des vélos multiplaces pour mobiliser massivement en faveur des solutions concrètes face au dérèglement climatique, le tout dans un esprit de convivialité et de solidarité.
“Le Tour Alternatiba démontrera qu’un changement de système est possible et nécessaire. Il valorisera les alternatives concrètes et immédiates face au dérèglement climatique, ainsi que les luttes contre les projets climaticides menées par les habitants et habitantes partout en France” explique Emma Tosini, porte-parole d’Alternatiba. “Les effets du dérèglement climatique, déjà perceptibles partout, sont aggravés par les responsables qui prennent des décisions à contre-sens des alertes scientifiques, comme la construction de l’autoroute A69. Nous ne nous résignons pas, les alternatives existent !” »

« À chacune des étapes réparties sur des milliers de kilomètres, un événement sera organisé : actions, formations, villages des alternatives… Pour relever le défi, il y a besoin de centaines de bénévoles partout en France. » Pour contribuer à l’organisation du tour des alternatives 2024, il suffit de se manifester par là : https://bdd.alternatiba.eu/form/qlbbiCDiexrtB2KblgClzfO0vCHvbW-lYogePZB5s3Y