Accueil > S’informer > Dossiers > Les conflits oubliés du Soudan > Bibliographie sur le Soudan

Dossier Les conflits oubliés du Soudan

Bibliographie sur le Soudan

, par Forum Réfugiés-Cosi

Ouvrages

40 coups de fouet pour un pantalon
AL-HUSSEIN, Lubna. - PARIS : PLON, 2009/11. - 226 P.
Lubna est une journaliste soudanaise, victime de la législation imposée par l’application de la charia à son pays : elle est accusée par la police des mœurs d’avoir porté un pantalon. Grâce à son statut de femme cultivée et à ses relations, elle témoigne ici au nom de toutes les femmes de son pays. Outre les pratiques traditionnelles comme l’excision des petites filles dont elle a été victime dans son enfance, elle décrit les exactions de la police des mœurs vis-à-vis des Soudanaises. Son livre est un cri de dénonciation de ce qui se passe au Soudan.

Dans le ventre du Soudan
LAVALLEE, Guillaume. - MONTREAL : MEMOIRE D’ENCRIER, août 2012. - (chronique)
Ce livre est un témoignage de deux ans comme correspondant de l’AFP au Soudan, les deux dernières du Soudan uni. Une période charnière dans l’histoire d’un peuple. Chronique dans les entrailles d’un pays, liés malgré eux par une frontière.

Chroniques du Darfour
TUBIANA, Jérôme. - GRENOBLE : GLENAT AMNESTY INTERNATIONAL, 2010/09. - 336 P. - (UN PEUPLE)
Depuis 2004, le conflit du Darfour a provoqué une vaste opération humanitaire, mais cette guerre civile est souvent présentée de manière simpliste comme le massacre des civils "africains" par un gouvernement et des milices "arabes". Ces "Chroniques du Darfour" présentent des témoignages de civils et de combattants, réfugiés, rebelles et "Janjawid", sans préjugés ni parti pris. Ces récits révèlent les fractures multiples de ce vaste pays d’Afrique, ainsi qu’une lutte pour la terre et pour des ressources naturelles de plus en plus rares. La guerre du Darfour n’est peut-être que le prélude à d’autres conflits inter-africains.

Darfour, les multiples facteurs d’un conflit complexe
TUBIANA, Jérôme. - PARIS : LA DECOUVERTE, 2009/09. - P. 313-319.
L’article critique l’application du mot génocide au conflit du Darfour qui dure depuis une vingtaine d’années. Selon l’auteur, cette guerre civile n’est ni un affrontement ethnique entre arabes et non-arabes, ni une guerre de religion entre islam et christianisme ou entre islam intégriste et islam modéré. Les identités ethniques sont très fluides dans la région et des facteurs locaux d’ordre social et économique sont compliqués par l’intervention de facteurs externes.

Soudan : coulisses d’une guerre oubliée
OSTROWSKI, Zygmunt L. - PARIS : L’HARMATTAN, 2001. - 208 P. - (MEMOIRES AFRICAINES)
Ce livre est un témoignage destiné à donner un éclairage sur les coulisses d’une guerre oubliée qui ravage le Soudan depuis 19 ans. L’auteur nous livre des observations de politiciens et de "rebelles" qu’il a rencontrées depuis plusieurs années. Ayant eu l’occasion de mener plusieurs actions humanitaires, il nous introduit dans la vie d’enfants, innocentes victimes de ce conflit. Quelle est la vraie face des leaders sudistes et nordistes qui mènent cette guerre ? Quel est le rôle des super-puissances et des Nations-Unies ? Quel est le prix à payer par les populations pour satisfaire leurs ambitions ?

L’ABCdaire du Soudan : royaumes sur le Nil
BERGER, Catherine ; GEOFFROY-SCHEINER, Bérénice ; LACLANT, Jean. - PARIS : FLAMMARION ; INA, 1997. - 120 P.
Le Soudan, intermédiaire entre le monde noir et le monde méditerranéen, a connu dans l’Antiquité une civilisation brillante, mais bien moins connue que celle de l’Egypte sa voisine. Le livre se scinde en trois parties. La première, le guide de l’ABCdaire, explique comment comprendre les civilisations antiques du Soudan en regroupant les notices de l’ABCdaire selon trois perspectives : les vestiges, l’histoire et la société. La deuxième partie traite des civilisations, qui se sont succédées sur le sol soudanais, restituées dans leur développement historique. Cette synthèse reprend l’articulation du guide de l’ABCcédaire en développant chacun des thèmes. Enfin, la troisième partie est l’ABCdaire classé par ordre alphabétique, les notices regroupent tout ce qu’il faut savoir sur le Soudan.

Le soudan contemporain : de l’invasion turco-égyptienne à la rébellion africaine (1821-1989)
LAVERGNE, Marc (sous la direction de) - PARIS : KARTHALA ; CERMOC, 1989. - 638 P.
Quatre ans après le soulèvement populaire qui avait abattu la dictature du maréchal Nimeiri, le coup d’Etat du 30 juin 1989, donne la mesure des problèmes auxquels est confronté le géant de l’Afrique : considéré durant les années 70 comme le futur "grenier du monde arabe", le Soudan se trouve aujourd’hui en plein marasme économique, sur fond de famine et de calamités naturelles. L’équipe de spécialistes français et soudanais réunis dans ce livre s’efforce d’éclairer, en une approche pluridisciplinaire, les racines et les enjeux du drame qui se déroule actuellement à la charnière de l’Afrique noire et du monde arabo-islamique.

Articles

Soudan : scénario catastrophe pour l’humanitaire
SALIGNON, Pierre in HUMANITAIRE N° 21 (01/04/2009). - P. 52-55
L’annonce faite par le tribunal pénal international de lancer un mandat d’arrêt à l’encontre le président Soudanais, Omar el-Béchir a provoqué une catastrophe humanitaire, 16 ONG internationales ont été priées par le gouvernement de quitter le pays en laissant des millions de Darfouri privés d’accès à l’aide humanitaire. L’action humanitaire a-t-elle perdu son indépendance lorsque certaines ONG ont osé témoigner contre les crimes de guerre ?

Soudan : le régime islamiste au défi de la paix civile et de la "libéralisation"
LAVERGNE, Marc in HUMANITAIRE N° 9 (01/02/2004). - P. 6-19
La guerre civile déclenchée en 1983 par la Sudan People’s Army pour mettre fin aux discriminations dont souffrent les zones périphériques du Soudan, a déjà coûté au moins deux millions de morts et quatre millions de déplacés et réfugiés. En 2002, la SPLA et le gouvernement islamiste sont arrivés à des accords préliminaires prévoyant l’autodétermination du Sud-Soudan à partir de 2008. Les Etats-Unis et l’Union européenne, parrains de ces négociations, montrent un optimisme exagéré face à la situation toujours difficile. On peut se demander quel est le degré de sincérité des deux parties (gouvernement central et SPLA), et si leur accord suffit pour installer la paix dans le pays et pour assurer l’autodétermination du Sud d’ici quatre ans.

L’enjeu pétrolier dans un Soudan éclaté
AUGE, Benjamin in POLITIQUE AFRICAINE N° 122 (01/06/2011). - P. 85-99
L’indépendance du Sud-Soudan, en juillet 2011, va donner une souveraineté politique et territoriale aux autorités du nouvel Etat, mais sa survie économique va en grande partie dépendre d’une donnée centrale : le pétrole. A cet égard, le Nord et le Sud sont prisonniers l’un de l’autre. Ils devront s’accorder sur la gestion des gisements. La marche de ce secteur va dépendre de la bonne volonté des deux acteurs qui se sont affrontés violemment au cours de deux décennies de guerre civile.

Articles en ligne

Soudan : Une force spéciale gouvernementale a ravagé des villages au Darfour. L’ONU et l’UA devrait renforcer d’urgence la protection des civils
Human Rights Watch, 9 septembre 2015
Ce rapport rapporte les différentes violations des droits de l’Homme commises par les forces rapides d’intervention soudanaises au Darfour.
https://www.hrw.org/fr/news/2015/09/09/soudan-une-force-speciale-gouvernementale-ravage-des-villages-au-darfour

Sud-Kordofan et Nil Bleu, les oubliés de la paix de 2005 entre les deux Soudans
Géopolis, France TV Info, 24 août 2015
Présentation des origines des « oubliés » du Kordofan et du Nil Bleu.
http://geopolis.francetvinfo.fr/sud-kordofan-et-nil-bleu-les-oublies-de-la-paix-de-2005-entre-les-deux-soudans-75103

Le conflit s’aggrave au Darfour
Irin News, Nouvelles et analyses humanitaires, 3 juin 2015
Les violences ont redoublé d’intensité dans cette région du Soudan en 2015.
http://www.irinnews.org/fr/report/101578/le-conflit-s-aggrave-au-darfour

Darfour, généalogies d’un conflit – entretien avec Jérôme Tubiana
Mouvements.infos, 9 juin 2007
Jérôme Tubiana, interviewé par Florence Brisset-Foucault, revient sur les origines du conflit au Darfour.
http://mouvements.info/darfour-genealogies-dun-conflit/

Soudan du Nord et Soudan du Sud : une guerre sans fin...
Emission France Inter, 15 octobre 2015
http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-dans-le-monde-soudan-du-nord-et-soudan-du-sud-une-guerre-sans-fin

Dire « la guerre oubliée » du Soudan. La construction d’une « guerre locale » par Le Monde entre 1987 et 1997
Lucas Dufour, Questions de communication, 8/2005, mis en ligne le 01 décembre 2005, consulté le 14 janvier 2016
http://questionsdecommunication.revues.org/4824

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous