Aborder les conflits internationaux par l’ECSI

Zoom sur quelques outils pour aborder les conflits

A partir de 7 ans

« Le cadavre ECSI »
Pour fêter le prochain centenaire du célèbre outil d’écriture collective, ritimo l’a passé à la sauce ECSI. L’objectif du cadavre ECSI est de travailler à la définition collective de l’expression « conflit » (pour les participant·es un peu plus âgé·es, il est possible de proposer de définir « conflit international »). Au début de l’animation, chacun·e reçoit un papier sur lequel est indiqué le début de la phrase : « un conflit (international), c’est... ». Les participant·es finissent la phrase puis plient leur papier en laissant apparent le dernier mot. Le papier est passé au/à la prochain·e joueur·se, et la seconde phrase est lancée. Pour simplifier l’outil, il est possible que l’animateur·ice propose le début des phrases suivantes : « un conflit, c ’est (...) entre (...) qui (...) »
L’atelier se termine par la mise en commun des définitions co-construites à l’aveugle et en validant les éléments incontournables qui font consensus.

A partir de 14 ans

Stories of conflict
Sur Arte.tv, série de petites vidéos illustrées pour « enfin tout comprendre aux grands conflits de notre temps et décrypter les évolutions du monde à venir » : « cyberguerre », « la Turquie à cheval sur ses frontières », « Arabie saoudite vs Iran ». Leur format court et le ton plutôt léger les rend facilement accessibles.

A partir de 16 ans

Comprendre un conflit international
Réalisé en 2019 par l’ONG belge, Justice & Paix, ce dossier pédagogique propose à la fois un apport théorique sur les conflits internationaux et 4 outils pour les aborder : jeu de taboo pour deviner/faire deviner les grands conflits internationaux des dernières décennies, photolangage sur l’évolution des conflits internationaux, et puis 4 manières de schématiser un conflit international (acteurs, enjeux, besoins...).