Mehdi Ben Barka : Une vie d’engagement

Introduction

, par Institut Mehdi Ben Barka - Mémoire vivante, LDH, MCM

Mehdi Ben Barka (© Pierre Boulat 1958)

Mehdi Ben Barka a été l’un de ceux qui ont milité pour le changement des structures du Maroc au lendemain de l’indépendance avec la participation effective des masses populaires à la prise en main de leur destin ; il a été l’un des leaders de cette génération de progressistes africain·es, des penseurs et penseuses combattant·es qui ont le mieux incarné les aspirations et les espoirs de leurs peuples. Mehdi Ben Barka a été enlevé et assassiné parce qu’il était un militant de la lutte des peuples du Tiers-monde pour leur libération et leur émancipation, et parce qu’il représentait un danger pour les intérêts de celles et ceux qui se sentaient menacé·es par ce combat. Celles et ceux qui ont organisé son élimination physique continuent d’assurer leur impunité en usant et abusant de la raison d’État(s).
Les textes de ce dossier permettent de revenir sur la vie du leader marocain, d’évoquer son héritage politique qui reste d’actualité, de mieux faire connaître l’envergure de l’homme, de sa pensée, la force de son action pour les causes universelles auxquelles il a consacré sa vie avec la ténacité qui était la sienne et apporte les éclairages nécessaires pour bien comprendre les rouages de « l’Affaire Ben Barka ».

Commentaires

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Mehdi Ben Barka en 2020, l’Institut Mehdi Ben Barka – Mémoire vivante a souhaité organiser une exposition à partir des portraits photographiques réalisés par Pierre Boulat au Maroc en 1959. Le projet a été proposé à Solange Barberousse qui, en 2007, avait été la commissaire d’une exposition artistique organisée à Paris à l’occasion du 40e anniversaire de l’enlèvement et de l’assassinat de Mehdi Ben Barka, intitulée « Exposition-Manifeste : Disparition (Ben Barka) : 41 œuvres ». Solange Barberousse s’est alors adressée à la section du pays nantais de la Ligue des Droits de l’Homme qui a accueilli le projet avec un vif intérêt et des dialogues constructifs ont bientôt pu s’engager avec la Maison des citoyens du monde de Nantes afin que l’exposition puisse avoir lieu dans le cadre du FestiSol 2020. Grâce à l’engagement de Solange Barberousse, parfois son insistance, mais toujours avec conviction, le projet a pu se concrétiser et devenir un événement culturel majeur avec, outre l’exposition, des projections et des conférences-débats. Il s’agissait encore et toujours de livrer un combat pour la vérité et la justice dans l’Affaire Ben Barka. Mais cela devait également donner lieu, au-delà, à la redécouverte de la personne et de la pensée de Mehdi Ben Barka. Pensée d’une formidable force et portée pour aujourd’hui.
La crise sanitaire est ensuite passée par là, décalant l’ensemble du projet à une date incertaine… Un livret intitulé Mehdi Ben Barka : Un autre monde, solidaire !, coordonné par Solange Barberousse (LDH), Bachir Ben Barka (IMBB) et Sophie Gergaud (MCM44), a néanmoins été publié. Devant initialement accompagner l’exposition, il regroupe la vingtaine de clichés réalisés par Pierre Boulat en 1959, gracieusement mis à la disposition de l’Institut Mehdi Ben Barka par l’Association Pierre et Alexandra Boulat, ainsi que plusieurs textes originaux qui sont reproduits dans ce dossier.
Par Bachir Ben Barka, Institut Mehdi Ben Barka – Mémoire vivante