Accueil > Navette en ligne > Les productions > Le Zoom d’actualité

Le Zoom d’actualité

Le zoom d’actualité est un article qui présente de façon concise et ordonnée une sélection de documents en ligne (articles, vidéos, documents audio) sur un sujet d’actualité afin d’en présenter les principaux enjeux.
L’objectif du zoom est de donner envie à l’internaute d’aller plus loin avec la lecture des articles cités et de montrer ce que cette sélection apporte comme éclairage à un moment T sur une question d’actualité.

Les derniers zooms publiés

Droit à la terre : la résistance des peuples autochtones s’intensifie
CEDIDELP - GERGAUD Sophie - 29 avril 2014
Depuis 1996, Via Campesina a déclaré le 17 avril la Journée internationale des luttes paysannes. Avec plus d’une centaine d’actions au niveau local ou national sur tous les continents (voir la carte des actions), la Via Campesina réaffirme l’importance de la lutte locale. L’occasion de revenir ici sur quelques exemples emblématiques de conflits qui opposent trop souvent des populations autochtones à des exploitants convoitant les ressources naturelles de leurs territoires.

Libre-échange : l’Europe met la pression
CRISLA - LE SANN Alain - 24 avril 2014
Depuis 2008, L’Union européenne est engagée dans des négociations avec le Canada et l’Amérique latine pour des accords de libre-échange. Plus récemment, en 2013, les négociations ont commencé avec les États-Unis. Ces négociations tous azimuts s’inscrivent dans une stratégie globale de l’Union européenne pour généraliser le libre-échange avec le maximum de partenaires économiques, pour le plus grand bénéfice des multinationales.

Pour que les Roms deviennent des citoyens comme les autres
CIIP - 8 avril 2014
La journée internationale des Roms célèbre l’anniversaire de la fondation de l’Union Romani Internationale à Londres en 1971, date à laquelle les Roms se sont dotés d’un hymne et d’un drapeau. Cette journée importante pour la reconnaissance de leur culture et de leur histoire est aussi l’occasion de faire le point sur leur situation et de dénoncer les discriminations dont ils sont victimes dans toute l’Europe.

Bosnie-Herzégovine : l’unité dans la révolte
CEDIDELP - GERGAUD Sophie - 26 mars 2014
Face aux brutales politiques néolibérales et à la dégradation sociale, à la corruption et à la mal-gouvernance généralisées, les protestations se sont multipliées ces derniers mois dans le Sud-Est de l’Europe, notamment dans les États issus de l’ancienne Yougoslavie. Alors que la police fédérale de Bosnie-Herzégovine ressort tous les vieux clichés de la propagande pour tenter de discréditer le mouvement de protestation qui dure depuis un mois et que nos médias restent silencieux, cette sélection d’articles vous propose de revenir sur ces impressionnantes mobilisations citoyennes. Que signifient ces mouvements, quelles sont les responsabilités européennes et les perspectives pour les populations de la région ?

Le droit de vote des étrangers : Tour d’horizon en Europe et dans le monde
CIIP - 18 mars 2014
Véritable serpent de mer, le vote aux élections locales des étrangers non-européens n’est toujours pas acquis en France : cette année encore et malgré la promesse électorale du Parti socialiste depuis plus de trente ans déjà, les étrangers non communautaires ne pourront pas voter aux élections municipales de mars 2014. Ce droit existe pourtant dans dix-sept pays de l’Union européenne et dans un tiers des pays dans le monde… Tour d’horizon.

Comment participer ?

Tous les membres et relais peuvent proposer de publier un zoom pour le site Ritimo. Vous aussi !

Avec un accompagnement personnalisé, cette publication permet de valoriser le travail de votre centre grâce à une visibilité sur le site Ritimo et les réseaux sociaux.

Rémunération : 200 euros
Personne à contacter : Myriam Merlant m.merlant@ritimo.org

Voir tous les zooms

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous