Accueil > Qui sommes-nous ? > Ritimo s’engage > Ritimo soutient des campagnes d’opinion

Ritimo soutient des campagnes d’opinion

Ritimo diffuse et soutient activement de nombreuses campagnes d’opinion et appels à mobilisation. Vous pouvez également participer à ces campagnes ou les signer.

Campagnes en cours

Appel aux associations citoyenne à participer à la mobilisation sociale
L’Appel aux associations citoyenne à participer à la mobilisation sociale" initié par le Collectif des associations citoyennes.
"Une bataille décisive est actuellement menée par un ensemble de forces syndicales, politiques et associatives et par de nombreux citoyens pour s’opposer à la loi travail et à la remise en cause des libertés publiques. Le gouvernement se montre sourd à l’opinion publique, aux centaines de milliers de manifestants dans la rue, à l’opposition d’une partie de sa propre majorité, et installe un état permanent d’exception. Face aux remises en cause du droit et de la démocratie, les manifestations se multiplient. De nombreux débats, qui se développent partout en France, renouent avec les racines de l’éducation populaire en permettant aux citoyens de s’exprimer et d’élaborer collectivement des pistes de renouvellement de l’action publique et citoyenne.(...)"
> Accès au site : www.associations-citoyennes.net

Stop aux pratiques commerciales déloyales !
Pétition proposée par Peuples solidaires. Les signatures recueillies seront remises à la Commission européenne.
Quel est le vrai prix des fruits vendus en supermarchés ? Les femmes et les hommes qui produisent les bananes, les ananas, les mangues que nous consommons travaillent trop souvent dans des conditions indignes. Leur situation ne pourra changer qu’à une condition : que les grandes surfaces garantissent un prix juste d’achat et de vente des fruits tropicaux. La Commission européenne est justement en train d’évaluer la possibilité d’encadrer davantage les pratiques d’achat abusives des supermarchés : c’est une occasion unique pour agir !
> Accès au site :http://appels-urgents.peuples-solidaires.org/appel-urgent/petition

Campagnes récurrentes et organisations partenaires

Semaine de la solidarité internationale
La Semaine de la solidarité internationale est un grand rendez-vous, national et décentralisé, de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Placée sous le signe de l’ouverture, elle vise à donner une plus grande visibilité aux actions, aux acteurs et aux thématiques de la solidarité internationale, auprès de tous les publics et dans tous les lieux de vie chaque troisième semaine de novembre. Ritimo est membre du comité de pilotage.
> Accès au site : www.lasemaine.org

Alimenterre
Un moment de découvertes et d’échanges pour rechercher ensemble des solutions durables au problème de la faim dans le monde, relayé par le Comité français pour la solidarité internationale, plate-forme fédérant 27 organisations de la société civile : organisations de la solidarité internationale, organisations de l’économie solidaire, organisations syndicales et associations de collectivités territoriales.
> Accès au site : www.alimenterre.org

Appels de Survie
L’association a trois objectifs principaux :
- Promouvoir l’accès de tous aux biens publics
- Ramener à la raison la politique africaine de la France
- Combattre la banalisation du génocide
Organisée comme une fédération de groupes locaux, Survie suscite le débat par des publications et des conférences en régions, organise des campagnes d’interpellation citoyenne des élus.
> Accès au site : www.survie-france.org/...

Peuples Solidaires
Ritimo est organisme d’appui des appels urgents de Peuples Solidaires.
Les Appels Urgents de Peuples Solidaires sont des campagnes de lettres pour la défense des droits économiques, sociaux et culturels dans le monde. Depuis 1981, plus de 300 Appels d’organisations du Sud ont été relayés.
> Accès au site : www.peuples-solidaires.org

Les Amis de la Terre
La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir religieux ou politique. Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouvement écologiste en France et à la formation du premier réseau écologiste mondial, Freind of the earth. Ritimo soutient de nombreuses campagnes des Amis de la Terre liées en particulier à la responsabilité envireonnementale des acteurs financiers. Ritimo a participé aux prix Pinocchio 2011 en soutenant la publication d’un rapport sur Véolia.
> Accès au site : www.amisdelaterre.org

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous