Mozambique : des terres cédées à de grands proprios brésiliens

, par InfoSud

Le gouvernement du Mozambique est en train de concéder l’usage de six millions d’hectares de terres, soit l’équivalent des deux tiers de la superficie du Portugal à de grands exploitants agricoles brésiliens.

Cela avec l’intention de tirer profit de l’expérience brésilienne dans le Cerrado, où, à partir des années 60, la frontière agricole a progressé vers l’intérieur, avec l’élevage extensif et les grandes plantations de soja.

Au Brésil, cette progression de l’élevage vers l’intérieur a entraîné la destruction de 80% du Cerrado, qui est considéré comme la savane la plus riche du monde en biodiversité. La dégradation de ce biome, qui couvre un quart du territoire brésilien, vient recouvrir et polluer les principaux bassins versants du pays, qui se situent justement dans cette région, considérée comme le château d’eau du Brésil.

« Pour chaque problème africain, une solution brésilienne »

Grâce à l’offre du gouvernement du Mozambique, la frontière agricole brésilienne envisage de traverser l’Atlantique en direction de la savane africaine. Pour le géographe Eli Alves Penha, auteur du livre « Relaçoes Brasil-Africa e Geopolítica do Atlantico » (« Relations Brésil-Afrique et Géopolitique de l’Atlantique »), les « similitudes écologiques et culturelles » conduisent à un « emboîtement écologique » entre le Brésil et le continent africain.

Lire plus sur Info Sud