Les Agoras de la non-violence

Une initiative sur la non-violence

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Depuis 2019, l’association Non-Violence XXI mène un important travail de plaidoyer et de sensibilisation sur la force de l’action non-violente.

Des Gilets Jaunes prennent la parole lors d’une Agora de la Non-Violence. © Non-Violence XXI

Pour cela, il faut aller à la rencontre de cercles militants, collectifs de citoyen·nes, et plus largement d’un public désireux de s’engager plus concrètement pour une transition écologique et sociale, pour un modèle de société plus soutenable et plus juste. Des personnes qui souvent doutent de la bonne stratégie à adopter, ou peuvent avoir le sentiment de manquer d’outils afin d’agir efficacement tout en respectant les valeurs démocratiques auxquelles elles croient.

Dans ce cadre, l’association organise de nombreuses rencontres : causeries citoyennes, débats autour de la non-violence, etc.

Les Agoras, dont la première a été organisée le 19 mai 2021, place de la République à Paris, répondent au même objectif. Il s’agit de créer un espace de parole et d’échanges où chacun et chacune peut débattre sur les questions d’engagement non-violent et de défense des libertés. Ce projet a été imaginé avec le chanteur Kaddour Hadadi, dit HK, membre de Non-Violence XXI, auteur et interprète de la chanson Danser encore, et par ailleurs très engagé sur les questions sociales, démocratiques et climatiques. Au fil des événements organisés, s’est concrétisée l’idée que cette agora aurait la forme d’une « rencontre musicale ». Un format qui favorise le lien social tout en permettant à chacun·e de s’exprimer sans filtre et de formuler des points de vue différents. Plusieurs personnes et collectifs ont ainsi pu prendre la parole : mouvements écologiste ou de la paix, Gilets jaunes, des « ancien·nes » de Nuit debout, etc.

Bref, un beau moment de démocratie dans une ambiance poétique et conviviale !

Pour en savoir plus