Accueil > S’informer > Articles et traductions > L’appel à la diversité de Vandana (...)

L’appel à la diversité de Vandana Shiva entendu en Saskatchewan

La diversité des semences, des techniques agricoles, mais aussi celle de l’esprit humain pourrait être la solution aux enjeux environnementaux du 21e siècle, selon la physicienne et environnementaliste indienne Vandana Shiva, qui a fait une présentation cette semaine à l’Université de Regina.

« L’agriculture est devenue un gâchis en étant contrôlée par la ’’monoculture de l’esprit’’ qui renie la diversité sur la planète », a expliqué Mme Shiva qui avait été invitée par le Conseil de la Saskatchewan pour la coopération internationale (SCIC).

Vandana Shiva, gagnante du prix Nobel alternatif en 1993, a la certitude que la diversité est au centre de l’équilibre des systèmes écologiques. Elle défend ce concept chez elle, en Inde, mais aussi à travers le monde. Son discours rejoint celui de la SCIC.

Le président de l’organisme, André Magnan, soutient que la diversité se retrouve aussi dans plusieurs initiatives de la province en faveur du respect de l’environnement et des personnes.

Cela permet aux consommateurs de partager les risques et les bénéfices de travailler la terre avec un agriculteur, explique M. Magnan.

Des initiatives qui visent à solidifier le lien entre les agriculteurs et les consommateurs. C’est là un autre des aspects importants de la démocratisation de la terre, selon Vandana Shiva.

La militante retourne dans son pays avec le sentiment que la jeunesse d’ici saura comment s’inspirer de la diversité pour défendre une agriculture toujours plus respectueuse de la terre.

Regardez l’émission sur le site de Radio Canada

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous