Des concours de plaidoiries pour sensibiliser aux droits

Une initiative sur la jeunesse

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour provoquer le changement. L’objectif est de comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda. En novembre, la lumière est mise sur la jeunesse.

Concours de plaidoierie
Crédits : LDH - section Compiègne Noyon

Depuis plusieurs années, des sections de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) proposent des concours de plaidoiries aux élèves de lycées et de collèges sur les territoires de France.
Ce mode d’apprentissage de la citoyenneté, d’abord proposé par des sections de Normandie sur le modèle des plaidoiries du Mémorial de Caen, se développe de plus en plus. Il s’agit d’une démarche qui enthousiasme les élèves qui concourent ou qui y assistent, les enseignant·es qui les encadrent mais aussi les personnels des établissements concernés. Les partenaires sollicité·es pour être membres du jury (magistrat·es, avocat·es, militant·es d’associations, représentant·es du Défenseur des droits et des collectivités territoriales) découvrent la capacité des jeunes à s’engager pour la défense des droits.

Les jeunes travaillent toute l’année pour préparer leurs plaidoiries. Dès le mois de septembre, souvent dans le cadre des horaires de l’éducation morale et civique, après une présentation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, elles et ils choisissent le sujet qu’elles et ils vont approfondir. Les thèmes retenus sont variés : le harcèlement scolaire, les inégalités femmes-hommes, les violences faites aux femmes, les discriminations, le racisme, l’homophobie, les mariages forcés, les viols de guerre, le droit à l’éducation, la liberté d’expression... Les élèves doivent ensuite se documenter, rédiger leurs plaidoiries et se préparer à les rendre vivante et convaincante. Le défi à relever est de taille puisqu’ils et elles doivent transmettre leur message en cinq minutes.

Pour tou·tes ces jeunes qui s’engagent, c’est un moment de grande émotion. Les adultes et les élèves qui assistent à ces plaidoiries sont également touché·es par la sensibilité, la force de conviction des candidat·es et leur capacité à s’emparer de sujets difficiles.

Un bel exercice de citoyenneté !