Des États généraux des migrations, pour une politique d’accueil respectueuse des droits fondamentaux

Une initiative sur les migrations

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, ONG, citoyen·nes, etc. et qui ont porté leur fruit. L’objectif est de comprendre les grands enjeux des problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement, de manière positive.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda. En décembre, la lumière est mise sur les migrations.

La première assemblée des États Généraux des Migrations s’est tenue les 26-27 mai 2018 à Montreuil. Cette rencontre qui a rassemblé des centaines de participants, est le fruit d’une grande concertation citoyenne qui s’est déroulée pendant plusieurs mois.
En juin 2017, plusieurs centaines d’associations et organisations lancent un appel au Président de la République française, pour un changement radical de la politique migratoire afin qu’elle soit plus respectueuse des droits droit fondamentaux et de la dignité des personnes.

Face au silence des pouvoirs publics et au durcissement des dispositifs de contrôle des personnes étrangères sur le territoire français ou à ses frontières, dès l’automne 2017, pendant huit mois et dans toute la France, des dizaines de milliers de citoyens se réunissent pour rédiger des cahiers de doléances relevant les situations inacceptables et faire des propositions concrètes pour améliorer l’accueil des étranger·es.

A la suite de ces assemblées locales qui ont mobilisé des milliers d’acteur·rices (associations, syndicats, collectifs citoyens...), l’assemblée générale de Montreuil a défini un socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux des personnes. Ce manifeste insiste sur la nécessité d’un accueil digne et inconditionnel des personnes migrantes et sur la création de dispositifs publics de premier accueil. Le respect du droit d’asile, la protection des personnes les plus vulnérables, la suppression du « délit de solidarité », sont également au cœur du projet. L’adoption de ce manifeste constitue une étape essentielle pour la construction d’un contre-pouvoir et d’un mouvement d’opinion en faveur d’un changement radical de la politique migratoire française et européenne.

En savoir plus : https://eg-migrations.org/