Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Seconde > Commerce équitable

Commerce équitable

Artisans du monde
L’équité compte est un dessin animé musical de 5 minutes sur le commerce équitable. Le commerce mondial de quelques matières premières (coton, bananes, cacao et café) y est expliqué à travers la description des divers intermédiaires. Le dessin animé montre alors qu’il est possible de repenser les échanges autrement, de manière plus équitable. Cet outil tout public constitue une première approche originale des enjeux du commerce équitable. Les paroles originales du dessin animé sont accessibles pour amorcer une sensibilisation à la relation producteur / consommateur.
www.artisansdumonde.org/...

Bruxelles environnement
Spécialement conçu pour aborder en classe l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement, ce dossier, L’alimentation en classe, l’environnement au menu propose : - une présentation synthétique des impacts de l’alimentation sur l’environnement et une explication de la pertinence du thème à l’école ; - des exemples d’outils et d’activités pédagogiques pour passer à l’action. Il a été crée par Bruxelles Environnement, l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
http://documentation.bruxellesenvironnement.be/...

Education équitable
Ce riche centre de ressources pédagogiques virtuel dédié au commerce équitable est le fruit du travail de collaboration, depuis 2005, de l’association Equi’Sol et de représentants de l’éducation nationale, de l’éducation populaire, de la Région Rhône Alpes, de la Diren, du Grand Lyon, d’organisations de commerce équitable (Artisans du Monde, Max Havelaar France, Agronomes et vétérinaires sans frontières, etc.). Son objectif est de mettre à disposition des enseignants et animateurs les ressources nécessaires à l’élaboration de leurs projets d’éducation au commerce équitable.
http://education-equitable.equisol.org

Equisol
Ce CD-Rom interactif en ligne, Dans la peau d’un producteur de café d’Amérique Latine, est un outil de l’association Equi’sol, dont l’objectif est l’information et la formation de tous les publics au commerce équitable. En suivant le parcours d’un paysan péruvien, ce jeu invite à découvrir la réalité des petits producteurs.
www.equisol.org/..

Max Havelaar
Cette association de promotion du commerce équitable, propose de courts films en streaming sur le commerce équitable.
www.maxhavelaarfrance.org/...

Le juste fruit
Cette campagne européenne, relayée en France par peuples solidaires, a pour objectif de contraindre les grandes surfaces à payer un juste prix à leurs fournisseurs. Des vidéos sont ainsi proposées sur ce site afin de faire connaitre les conditions de travail des ouvriers des plantations de banane ou d’ananas. Elles mettent l’accent sur les droits non respectés et sur l’environnement détérioré.
www.lejustefruit.org

Le commerce équitable
Le Grand Lyon publie différents livrets ressources pour accompagner les enseignants et les animateurs dans leurs projets d’éducation au développement durable. C’est dans ce cadre qu’a été réalisé ce livret, très complet, par Artisans du Monde. Sont ainsi présentés l’historique du commerce équitable, les grandes lois y faisant référence au niveau européen mais aussi français ainsi que des informations pratiques pour mener des actions de sensibilisation sur ce thème. Des ressources lyonnaises mais aussi nationales complètent le document.
www.grandlyon.com/...

Cuatro horas
Ce web documentaire de 14mn, réalisé par Sébastien Daycard-Heid et Cédric Faimali et produit par Narrative et France Télévisions, présente une mine péruvienne atypique. A l’extrême Sud du pays, s’est créée cette ville de mineurs, éloignée de tout. Ici l’alcool est interdit, l’accès surveillé et les familles vivent en paix et dans des conditions respectables : accès à l’eau, à la santé, école pour les enfants, électricité. Cette petite mine n’utilise pas de mercure pour l’extraction de l’or et elle entend obtenir le label « Fairmined » qui devrait certifier que l’extraction de l’or est responsable.
http://documentaires.france5.fr/...

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous