Une BD qui conteste la pertinence des parcs marins : Le vieux canard et la mer

Retrouvez l’introduction d’un article du prochain bulletin de Pêche et Développement, sur un sujet qui est cher à la structure : « le colonialisme vert, ou bleu », vu à travers une BD.

Il existe de nombreuses bandes dessinées traitant de près ou de loin des Parcs Naturels, à terre ou en mer. Les sujets sont très variés mais présentent en général la nature sauvegardée au sein des Parcs.

Rappelons que l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) recommande qu’au moins 30% de l’ensemble de l’Océan bénéficie d’une protection forte ; cet objectif est repris par divers pays, comme la France, 2ème surface maritime de la planète.

Il est donc assez rare qu’une BD aille à contre-courant de ce mouvement et conteste la pertinence d’établir un parc marin.

Cette BD est inspirée du film Le monde de Némo (Pixar et Disney, 2003), mais revue en mode dénonciation du mouvement environnementaliste qui tend à créer des Parcs nationaux au détriment des peuples autochtones, et que ses détracteurs appellent "Le Grand Mensonge Vert" (voir par exemple Survival "Le Grand Mensonge Vert" ou Guillaume Blanc : L’invention du colonialisme vert) ; ou plutôt ici "Le Grand Mensonge Bleu", puisqu’il s’agit de parcs marins.

C’est le cas d’une BD, éditée en 2013, mais qui est de plus en plus d’actualité : Une aventure de l’inspecteur Canardo, BD de Sokal ; éditions Casterman, 2013 ».

Lire la suite dans le bulletin de Pêche et Développement.