Accueil > Navette en ligne > Les représentations et partenariats > Tunis : Forum Mondial des Médias (...)

Tunis : Forum Mondial des Médias Libres

Le Forum mondial des médias libres s’est déroulé du 22 au 28 mars à Tunis, avec de nombreux ateliers, tables-rondes et sessions Hacklab consacrées au droit à la communication, à la réappropriation de l’information, à des débats sur la liberté d’expression ou sur la gouvernance d’Internet.

La table-ronde "Le dessin comme outil de résistance, ses atouts et ses limites" du dimanche 23 mars avec le caricaturiste marocain Khalid Gueddar, très inquiété par la famille royale au Maroc, le cartooniste brésilien Carlos Latuf, dont les dessins de presse dénoncent la colonisation israélienne et le journaliste français Sébastien Boistel (Le Ravi) a permis des échanges très riches. Cette table ronde a réuni 150 personnes.

Beaucoup d’activités du FMML ont consisté à finaliser la rédaction de la Charte mondiale des médias libres, une charte qui s’élabore de façon collective depuis le FSM de Tunis en 2013, lors de séminaires régionaux organisés au Brésil, au Maroc, en Tunisie et en France, pour permettre d’établir des principes et des garanties pour le fonctionnement des médias libres et la liberté d’expression dans le monde.

Après de nombreuses sessions de travail collectif, la Charte a été adoptée lors de l’Assemblée de convergence, le Samedi 28 mars, avec beaucoup de satisfaction, tant de la part des co-organisateurs du FMML que des présents à l’Assemblée.

Nos prochains défis seront de faire connaître la charte dans nos contextes régionaux et de s’en saisir, pour faire avancer le droit à la communication partout dans le monde et faire vivre et grandir l’information citoyenne, seule capable d’amorcer des changements politiques et sociaux dans le monde.

Infos complémentaires

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous