Accueil > S’informer > Articles et traductions > Timor oriental : quel bilan après 14 (...)

Timor oriental : quel bilan après 14 années d’indépendance ?

, par AlterAsia

Le Timor oriental a gagné un long et difficile combat pour l’indépendance il y a plus d’une décennie. Mais le développement économique et humain tarde à se faire sentir pour la population.
En effet, malgré une croissance économique prodigieuse, la grande majorité des habitants vit toujours dans un état de pauvreté extrême, avec un revenu de base inférieur à 1€ par jour.
La plus grande part des revenus de l’État vient du pétrole, et le gouvernement fait peu d’efforts pour développer les énergies renouvelables à même d’éviter cette dépendance pétrolifère. Malgré ses énormes recettes pétrolières, le pays est très fortement dépendant du monde extérieur..

La société civile s’inquiète sérieusement de l’épuisement de la production de pétrole génératrice de revenus et craint que le Timor oriental ne devienne la proie de la « malédiction des ressources naturelles », étant données les faibles tentatives gouvernementales de diversification économique. Il faudrait pourtant construire des infrastructures basiques afin de stimuler la production agricole, développer le tourisme communautaire, promouvoir les sites historiques à dessein d’attirer les touristes étrangers.

Lire l’article entier sur AlterAsia

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous