Sénégal : redonner la parole aux populations affectées par l’érosion côtière

Une initiative sur l’environnement

, par Agenda de la Solidarité Internationale

Chaque mois, à travers une thématique, l’agenda de la solidarité internationale propose de revenir sur deux initiatives portées par des associations, citoyen·nes, ONG, etc. pour comprendre les grandes problématiques internationales, montrer le pouvoir des mobilisations et donner des envies d’engagement.
Nous vous offrons donc, tout au long de l’année, des extraits de notre agenda.
En juin, la lumière est mise sur l’environnement.

Guet N’Dar, Saint-Louis du Sénégal.
Image par Gérard JAWORSKI de Pixabay

La ville de Saint-Louis résulte de la confrontation du fleuve Sénégal et de l’océan Atlantique. Son emplacement spécifique fonde une partie de sa vulnérabilité. La ville est régulièrement exposée aux inondations fluviales, à des périodes de sécheresse de plus en plus longues et à un phénomène d’érosion côtière qui entraîne un recul des plages et des submersions marines.
Des nombreux projets d’urgence ont été mis en œuvre pour venir en aide aux populations affectées par ces phénomènes.

Afin de replacer les populations atteintes au cœur de ces initiatives et de proposer une réponse coordonnée, l’Agence de développement communal de Saint-Louis a mené une étude avec l’appui de quatre volontaires européen·nes déployé·es par France Volontaires dans le cadre du projet AVENIR. Objectifs : prendre en compte les inquiétudes et les besoins des populations, définir leurs risques prioritaires, comprendre leur perception des projets actuels et les intégrer dans ceux qui seront menés dans le futur. Cette étude, menée pendant plusieurs mois en 2019-2020 a donné la parole à 120 personnes issues des différents quartiers, et représentant différents groupes : groupements de femmes, associations de pêcheurs, conseils de quartiers, imams... 
L’étude met en lumière leur volonté d’être actrices de leur résilience face aux risques liés à l’érosion côtière et de participer à la définition et à la mise en œuvre des projets à venir afin de mieux répondre à leurs besoins et à leurs préoccupations. Parmi les résultats marquants : une grande majorité de la population entretient un rapport affectif au territoire et à son activité de pêche et souhaite conserver un accès à l’océan. Tout l’enjeu est de repenser l’espace et développer des moyens de transport et infrastructures de santé, d’éducation, de sports et de loisirs.