Accueil > Agenda > Séminaire International « Pour une (...)

Séminaire International « Pour une information et Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs et hacktivistes s’engagent »

Du 23 au 25 novembre à Paris

A l’occasion de la sortie du nouveau numéro de la collection PASSERELLE « Pour une information et Internet libres : journalistes indépendants, médias associatifs et hacktivistes s’engagent », Ritimo organise un séminaire International du 23 au 25 novembre 2014. Ce séminaire fait partie du processus du Forum mondial des médias libres.

Rencontres et tables-rondes sont au programme de ce séminaire pour interroger nos façons de communiquer et de nous informer. Les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) et Internet bousculent les médias traditionnels, de la production jusqu’à la diffusion de l’information. Il faut pouvoir comprendre le paysage technologique transformé pour prendre la mesure des enjeux actuels car les évolutions technologiques dessinent un nouveau modèle de médias pour le XXIe siècle.

PROGRAMME

DIMANCHE 23 NOVEMBRE

14h30 : Discussions autour du projet de Charte des médias libres (réunion réservée aux organisations impliquées dans la dynamique du Forum mondial des médias libres (FMML))

16h30 : Mot d’ouverture : Danielle Moreau, présidente du réseau Ritimo.
Préparation de la IVe édition du FMML (réunion réservée aux organisations impliquées dans la dynamique du FMML).

19h : Présentation du Projet Transmesh, Andrea Plöger et Christian Schröder - (Allemagne)

LUNDI 24 NOVEMBRE

10h30 : Réunion sur les outils libres (sites, outils collaboratifs d’écriture, de réunion, de "chat", etc) dans le processus du FMML.

14h30 : Table ronde n°1 : « A l’ère du numérique et de la mondialisation quel avenir pour les radios « communautaires » ?

Dans un monde où l’illettrisme et la fracture numérique n’ont pas disparu, les radios communautaires et associatives jouent un rôle fondamental d’information de proximité, d’éducation populaire et de culture sur les territoires. En cela, elles sont gardiennes de la liberté d’expression et du droit à la communication. Le passage au numérique terrestre a provoqué des bouleversements pour ce média de masse. Le débat que nous organisons interrogera le rôle et la place des radios communautaires à l’heure où se multiplient les médias sur internet et les informations multisupports. Comment renouveler l’intérêt des jeunes générations pour des médias participatifs face à la segmentation, le profilage et l’individualisation des internautes ?
Avec la participation de :

  • Imane Bounjara, E-joussour, portail d’information marocain (Maroc)
  • Eric Labaj, directeur de Radio Grésivaudan, secrétaire de la Coordination des radios associatives non commerciales de Rhone-Alpes (CRANC.ra)

- Débat animé par Mohamed Leghtas, E-joussour, portail d’information marocain (Maroc)

19h30 : Table ronde n°2 : "Pour une nouvelle gouvernance d’Internet : enjeux et luttes actuelles"

Les décisions prises aujourd’hui et dans les prochaines années autour de la gouvernance d’Internet détermineront l’horizon des libertés et des usages dont nous pourrons bénéficier au sein des réseaux numériques. L’une des questions les plus visibles posée par les technologies numériques depuis la fin des années 1980 est la concentration des technologies entre les mains de quelques multinationales – Google, Apple, Microsoft pour ne citer qu’elles. Que proposent les organisations de la société civile et les hacktivistes pour repenser la régulation du réseau, pour lutter contre sa marchandisation par le pouvoir économique et expérimenter un Internet libre, décentralisé et technologiquement neutre ?

Avec la participation de :

  • Beatriz Barbosa, Intervozes (Brésil)
  • François Soulard, Traversées (Argentine)
  • Stéphane Couture, chercheur à l’Université McGill (Canada)
  • Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft (logiciel libre) et Romaine Lubrique (domaine public)

- Débat animé par Erika Campelo, Ritimo

MARDI 25 NOVEMBRE

10h : Présentation du processus de construction de la Charte mondiale des médias libres et de l’outil de consultation en ligne.
Avec la participation de :

  • Beatriz Barbosa, Intervozes (Brésil)
  • Rafael Gomes da Cruz, (Brésil)
  • Erika Campelo, Ritimo (France)

11h : Atelier « Construction de la Charte mondiale des médias libres »

  • Beatriz Barbosa, Intervozes (Brésil)
  • Rita Freire, journaliste et facilitatrice de la Ciranda Communication Partagée (Brésil)

19h30 : Table ronde n°3 : « Comment Internet et les réseaux sociaux (de)construisent l’information ? » inscription obligatoire

En mettant à la disposition de chacun un réseau global d’accès facile et de faible coût, Internet permet de produire, de recevoir, d’échanger de commenter de l’information, entraînant le développement de réseaux sociaux et favorisant la floraison de médias alternatifs. En ce sens, Internet rend disponibles des outils de participation au débat public d’une puissance et d’un potentiel inédits, avec de nouvelles formes de narration, une nouvelle hiérarchisation des contenus, une redéfinition des statuts d’expert et de médiateur. Comment ces nouveaux processus médiatiques, émancipés de certaines des contraintes des médias traditionnels, peuvent-ils passer d’outil d’expression à outil d’information ? A quelles conditions l’information citoyenne peut-elle être qualitative et fiable ? Les réflexions de ce débat interrogeront également la place du journaliste, la fonction de médiateur de l’information et la capacité du lectorat à se repérer dans un système où les flux d’informations sont devenus abondants, immédiats et permanents.

Avec la participation de :

  • Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS) (France)
  • 
Agnès Rousseaux, journaliste du site Basta ! (France)
  • 
Albert du Roy, journaliste, auteur du livre "La mort de l’information" (France)
  • Rita Freire, journaliste et facilitatrice de la Ciranda Communication Partagée (Brésil)
    - Débat animé par Bernard Salamand, Ritimo

Informations pratiques

Entrée libre avec inscription obligatoire pour le débat du mardi 25 novembre : www.ritimo.org/inscription

Le séminaire se déroulera à l’Auberge Pajol à l’exception du débat du mardi soir qui se déroulera à la Maison des Métallos

  • Auberge Pajol : rue Pajol (en face du numéro 43) - 75018 Paris Mº ligne 2 arrêt La Chapelle
  • Maison des Métallos  : 94, rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris Mº ligne 2 arrêt Couronnes Mº ligne 3 arrêt Parmentier Bus ligne 96

Infos complémentaires

Type de document agenda

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous