Accueil > Agenda > Ritimo à l’université d’été du Crid (...)

Ritimo à l’université d’été du Crid !

Bien vivre ensemble, c’est possible ! Des alternatives pour des transitions solidaires”, telle est la thématique phare de la prochaine Université d’été de la solidarité internationale, qui se déroule à Rennes du 2 au 5 juillet prochains.

Ritimo y participe activement en co-organisant deux modules - des sessions de formation sur 3 fois 3 heures - à destination des militants actuels ou futurs !

Un premier, "Mondes en transitions : où ? comment ? pourquoi ?", qui marquera le lancement du programme européen Une Seule Planète II, visera à remettre en question notre actuel modèle de développement . Comment les concepts de biens communs, d’interdépendance et de réciprocité Nord/Sud peuvent-ils porter des processus de transition sociale, écologique et démocratique ? Cas pratiques, échanges, et jeux militants pour proposer ensemble des pistes d’action et d’engagement en vue de s’orienter vers un monde basé non pas sur la prédation mais sur la considération et le respect de l’autre, des limites de notre planète et de ses ressources.

L’autre module se veut dans la continuité du travail effectué lors des dernières universités d’été, sur les médias citoyens et les stratégies d’organisation de la jeunesse pour occuper l’espace public et médiatique mais sous un angle très expérimental. Dans ce nouveau module "Libérons l’information", les participants seront invités à libérer les données de leur structure pour réfléchir aux enjeux de l’open data : pourquoi ouvrir des données, qu’est-ce qu’on y apprend et comment cela renforce la démocratie ?

Rendez-vous à Rennes !

Infos complémentaires

Agenda Tous les événements

Sur nos sites Tous les sites

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous