Quelles perspectives pour les ingénieur.es déserteur.es ?

, par ISF - Ingénieurs sans frontières

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le milieu de l’ingénierie a été secoué il y a maintenant quelques semaines par la prise de parole contestataire de huit jeunes "effronté.es" fraîchement sorti.es d’Agro Paris Tech à l’occasion de leur cérémonie de remise de diplômes. L’appel à bifurquer de ces jeunes agronomes est disponible en vidéo juste ici, ces dernier.ères posent un regard lucide sur l’institution dont iels sont issu·es et ça fait du bien. Il semblerait que le message ait frappé fort car outre les discours criant d’indignation que "l’agriculture, celle qui induit une obligation de résultats, n’est pas un métier que l’on exerce en dilettante dans des communautés libertaires en tricotant des pulls qui grattent, en regardant pousser les coquelicots[...]", nombreux sont les médias qui ont relayé et encouragé cette prise de position. À ISF ça nous a fait chaud au cœur on ne va pas vous mentir car après près de 40 ans à porter ce message il semblerait que les graines commencent à germer. ISF AgriSTA (notre groupe thématique d’ingénieur.es agronomes) a saisi l’occasion pour encourager les ingénieur.es à "déserter les chemins de l’industrie, pas ceux de l’agronomie !", l’article est lisible sur le site d’ISF. Enfin le collectif est intervenu dans À l’air libre, sur Médiapart le 24 mai, le replay est dispo juste là.

Quoi de mieux que cette actualité pour vous annoncer que les inscriptions pour la 5ème édition de la formation "Perspectives et monde professionnel" proposée par ISF sont ouvertes ! Elle aura lieu les 1er et 2 octobre 2022 à Paris. L’objectif de cette formation est d’accompagner les étudiant·es de deuxième et troisième années qui souhaitent poursuivre leur engagement au delà de leurs études en école d’ingénieur·e. Les participant·es seront invité·es à échanger avec des ancien·nes membres d’Ingénieurs sans frontières sur leurs choix professionnels et associatifs, pour :

 construire un parcours professionnel en accord avec l’éthique, les valeurs mais aussi les envies de chacun·e ;

 poursuivre son engagement associatif.

Cette formation est ouverte à tous.tes, membres de la fédération ou non alors n’hésitez pas à faire circuler dans vos réseaux !

Toutes les informations sont disponibles sur le site d’ISF.