Accueil > Agenda > Quelles mobilisations et quelles (...)

Quelles mobilisations et quelles stratégies des mouvements et organisations dans la perspective de la Conférence des Nations unies sur le climat Paris 2015 ?

séminaire d’échanges et de réflexion

Les 30 et 31 janvier 2014 // 12 rue Guy de la Brosse -Paris (métro Jussieu)
Inscriptions auprès de Camille Champeaux : c.champeaux@crid.asso.fr
merci de préciser si vous viendrez pour une journée ou les deux

Jeudi 30 Janvier // 9h30-17h

Cette journée proposée et animée par le Réseau Action Climat aura pour objectif d’analyser les dynamiques et perspectives dans la négociation internationale pour un "accord mondial" fin 2015 et de poser les bases d’une vision et d’une stratégie partagée pour renforcer l’ambition et l’exemplarité de la France d’ici fin 2015 :

1) analyse des enjeux et des dynamiques de la négociation climatique et analyse des politiques climatiques dans différentes régions du monde : où en est-on ? quels risques ? quels défis ? quelles opportunités ?

2) réflexion sur comment renforcer l’ambition et l’exemplarité de la présidence française dès 2014 : quelles priorités, quelle stratégie, quelles initiatives, quelle complémentarité entre les acteurs de la société civile.

Vendredi 31 Janvier // 9h30-17h

Cette journée, proposée par le CRID et Attac France, aura pour objectif de discuter analyses, stratégies et actions afin de renforcer un mouvement citoyen et populaire pour la justice climatique, la transition écologique et sociale et la solidarité internationale. En tant qu’acteurs impliqués dans le processus des Forums sociaux mondiaux (FSM) et suite à l’Espace climat du FSM de Tunis, la journée se déroulera autour des questions suivantes :

1) De Copenhague à Paris, qu’y a-t-il à gagner dans les conférences climat et plus largement au sein de l’ONU et quelles stratégies pour ce faire ? Peut-on et faut-il faire bouger des lignes ? Quels sont nos éventuels points de divergence et comment les gère-t-on ?

2) Multinationales, lobbies économiques et financiers, climatosceptiques et néoconservateurs, consuméristes, ... : quelles sont les cibles d’un mouvement citoyen et populaire pour la justice climatique, la transition écologique et sociale et solidarité internationale ?

3) D’Alternatiba 2013 à Paris 2015, en passant par Lima, rendre visibles, promouvoir et renforcer les alternatives concrètes développées dans les territoires comme réponse à la crise multidimensionnelle actuelle - quelle stratégie et quelles initiatives ?

Infos complémentaires

Type de document agenda

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous