Qu’est-ce que la solidarité transnationale et qui en décide ?

, par African Arguments , NAIDOO Leigh-Ann

Crédit : Pixabay (CC)

L’autrice de cet article fait part de son expérience vécue lors d’une action de solidarité pour la Palestine. Avec douze autres femmes engagées, elle rejoignait Gaza en bateau. Toutes étaient originaires de pays différents et avaient des positions sociales et politiques diverses. Mais chacune était impliquée dans son pays d’origine dans des luttes, nationales ou internationales.

Neuf jours sur un bateau ont permis de partager des moments très forts mais aussi de révéler des clivages importants, notamment dans l’approche politique de la solidarité internationale. Une discussion autour de la question de la non-violence a montré beaucoup de rigidité chez certaines militantes, en particulier celles des pays du Nord, qui n’étaient pas capables d’écouter les points de vue des autres, dont l’autrice de cet article, elle-même originaire d’Afrique du Sud.

La diversité de ce groupe de femmes du Nord et du Sud n’a pas échappé aux dynamiques de puissance et n’a pas permis au groupe de parler d’une seule voix.

Un incident n’a fait que conforter ce malaise. La bateau ayant été intercepté par des soldats israéliens, les femmes se sont retrouvées en prison. Huit d’entre elles, blanches et nordiques, pouvaient s’asseoir et être en plein air dans la cour. Trois autres, originaires d’Afrique, étaient enfermées dans une cage dans la même cour. Certaines des huit femmes sont venues voir les trois autres mais sans réclamer le même traitement pour toutes. La mission collective n’a pas résisté aux inégalités entre nationalités.

Cette expérience a inspiré à l’autrice de nombreux questionnements sur la solidarité internationale, sur la relation entre l’intérêt personnel et la solidarité. Elle lui a montré que les relations de domination restent profondément ancrées dans les actions de solidarité internationale.

Lire l’article original sur le site d’African Arguments

Commentaires

Cet article fait partie de la série spéciale Radical Activism in Africa qui analyse la manière dont les gens, à travers le continent africain, réagissent à l’injustice, imaginent des avenirs alternatifs et se mobilisent de manière transformatrice.