Accueil > Agenda > Projection-débat : "Coupe du Monde : (...)

Projection-débat : "Coupe du Monde : quelle place pour le droit au logement ?"

Mardi 10 juin 2014 à 19h30

Autres Brésils et Ritimo ont le plaisir de vous inviter à une projection-débat autour de la Coupe du Monde en lien avec le dernier numéro de la collection Passerelle : "La terre est à nous ! Pour la fonction sociale du logement et du foncier, résistances et alternatives"

La Coupe du Monde de football débute le 12 juin prochain, puis en 2016 auront lieu les Jeux Olympiques ; deux "mega-eventos" qui impliquent la construction d’infrastructures gigantesques au détriment des lieux de vie des communautés, victimes d’expulsions forcées. Face à ces injustices croissantes, la société civile brésilienne se mobilise afin de faire valoir ses droits.

Le Brésil n’est pas un cas isolé. Il existe chaque fois plus d’exemples à travers le monde qui illustrent l’insécurité des habitants, que cela soit en milieu rural ou urbain. Quelles sont les mécanismes d’accaparement des terres ? Pour les bénéfices de quels acteurs ? Quelles sont les actions et alternatives possibles afin de garantir les droits immobiliers et fonciers des habitants ?

19h30-20h30 : PROJECTIONS

Jeux de pouvoir de Susanna Lira (VOST Fr, 25 min)

Comment la ville de Rio de Janeiro se prépare-t-elle à accueillir la Coupe du monde et les Jeux Olympiques ? Les investissements sont énormes mais rarement négociés avec les représentants sociaux impliqués dans la restructuration de la ville. Jogos de poder aborde la question du droit à la ville et de la lutte entre gouvernants et résidents à partir de l’exemple de Vila Autódromo.

A caminho da Copa de Carolina Caffé et Florence Rodrigues (VOST Fr, 26 min)

Ce documentaire aborde les transformations et impacts sociaux liés à la mise en place des « mega-eventos » comme la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques dans des villes brésiliennes comme Rio de Janeiro et São Paulo. En donnant la parole aux habitants et à des spécialistes, il ouvre le débat sur la question du droit au logement autour de ces grands événements internationaux.

20h30 : TABLE-RONDE

En présence de :
- Teresa Peixoto, docteure en Etudes Urbaines (EHESS). Professeure à l’Université d’Etat du Norte Fluminense (UENF). Invité à Paris depuis le 1er mai au sein du Groupe de Géographie et d’Histoire des Territoires, des Ressources, de l’Environnement et des Sociétés.
- Nicolas Bautès, maître de Conférences en géographie, Université de Caen Basse-Normandie, UMR "Espace et Société" et chercheur associé au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS).
- Charlotte Mathivet, politologue, militante pour le droit au logement et à la ville. Coordinatrice et co-éditrice de ce numéro de la Collection Passerelle sur le foncier.

  • Pour télécharger le Passerelle : cliquez ici

INFORMATIONS PRATIQUES :

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation conseillée à : v.varinATritimo.org

Accès : Fondation pour le progrès de l’homme, 38 rue Saint Sabin 75011 Paris - Métro : Ligne 5 Bréguet Sabin - Ligne 8 Chemin Vert

Infos complémentaires

Provenance ritimo

Type de document agenda

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous