Accueil > Éduquer > Pistes et ressources pédagogiques > Pour enseignants > Pratiquer l’éducation au développement en Seconde > Nourrir des Hommes

Nourrir des Hommes

Vidéos

Je mange donc je suis
BRUNO, Vincent - BELGIQUE : DEMANDE A LA POUSSIERE - COALITION CONTRE LA FAIM - 2009 - 26 mn.
Depuis les émeutes de la faim en 2008, la question "Qui va nourrir le monde ?" redevient primordiale dans toutes les instances internationales. En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d’experts du Nord et du Sud font échos à des petits shémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique et au Brésil. Le libre marché promu par l’OMC ne permettra ni la souveraineté alimentaire ni de vaincre la faim.

La vache numéro 80 a un problème : agriculteur contre industrie agricole
Dirk BARREZ - BELGIQUE : VREIDESEILANDEN VZW : [S.l.] : GLOBAL SOCIETY, 2007 - 28 mn.
Libéralisation du commerce agricole et disparition de toute réglementation causent la ruine de nombre de personnes vivant à la campagne, 850 millions dont 600 millions d’agriculteurs souffrent de la faim. Face à cela, des agriculteurs du monde entier luttent pour une nouvelle agriculture. Par leurs mouvements, sur les marchés et lors de manifestations touchant jusqu’au sommet de l’organisation mondiale du commerce, ils défendent une agriculture durable respectant l’Homme et la nature. Cette lutte entre une agriculture industrielle mondiale et une agriculture familiale principalement locale et régionale redonne des chances de (sur)vie à des centaines de millions de personnes.

Main basse sur le riz
Jean CREPU ; Jean-Pierre BORIS . - ARTE EDITIONS, 2010 . - 82 mn. - (GRANDES ENQUETES).
Les émeutes de la faim qui se sont répandues dans le monde au printemps 2008 ont partout pour cause l’explosion des prix des denrées alimentaires. Pourquoi un tel vent de folie s’est-il abattu sur les marchés ? Le riz, qui nourrit près de la moitié de l’humanité est la céréale-clef de la sécurité alimentaire mondiale. Ce documentaire enquête sur cette précieuse denrée et démonte les mécanismes qui ont abouti à la crise de 2008 : corruption au plus haut niveau, monopoles abusifs, spéculations qui font payer au prix fort à l’Afrique le riz venu d’Asie. Alors que l’équilibre alimentaire mondial est menacé, ce film éclaire ce qui sera l’enjeu des futures guerres commerciales : le contrôle des ressources agricoles.

Mali, les paysans veillent au grain
Jean louis SAPORITO, Metteur en scène, réalisateur ; Agnès FAIVRE, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : CFSI : FRANCE : TGA PRODUCTION, 2010 . - 52 mn.
Le Mali a voté une loi d’orientation agricole en 2006, proclamant l’ambition de soutenir l’agriculture familiale (70% de la population, sans titre de propriété en général) pour atteindre la souveraineté alimentaire. Les organisations paysannes se structurent et participent à de nombreuses rencontres, formations, conférences... Mais, en même temps, des centaines de milliers d’hectares sont cédés à de gros investisseurs, en particulier libyens, sans concertation, avec expulsion de paysans et au risque d’accaparement de l’eau du Niger. Le film nous fait circuler à travers le Mali, à la rencontre de diverses initiatives : filière lait, transformation et conditionnement des productions locales, recherche et conservation des semences.

Sites Internet

Centrale des syndicats du Québec
Ce site, espace dédié de la structure québéquoise Etablissement Vert Bruntland, regroupe de nombreux documents en version électronique sur les questions de souveraineté alimentaire. De nombreux jeux sont proposés, utilisables dans les temps de loisirs. On y trouve également des affiches interactives ainsi que des activités à vivre en classe pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.
http://eav.csq.qc.net/...

SOS Faim
SOS faim met à disposition des éducateurs un certains nombre d’outils pour aborder la question de la souveraineté alimentaire : fiches, quizz, panneaux d’exposition…
www.sosfaim.be/...

Exposition photo « De la fourche à la fourchette »
Créée en 2010 à l’initiative de l’association Graine, cette exposition rassemble des photographies d’amateurs et de professionnels autour de la question de l’alimentation. Elle est disponible gratuitement en prêt auprès de l’association.
http://public.reseaugrappe.org/...

L’île aux fleurs
Ce film, réalisé par Jorge Furtado en 1989, reste cruellement d’actualité. En 14 minutes, il permet de faire réfléchir, en utilisant un humour assez acide, aux inégalités, à la pauvreté, à notre société de consommation. A sa sortie, ce documentaire a d’ailleurs recus de nombreux prix (Berlin et Gramado en 1990 et Prix du Public à Clermont-Ferrand en 1991..).
" Une tomate est plantée, récoltée, vendue avant de finir à la décharge de l’île aux fleurs parmi les porcs, les femmes et les enfants. Alors la différence entre les tomates, les porcs et les êtres humains devient claire."

L’ile aux fleurs sur dailymotion
Souveraineté Alimentaire maintenant !
Attac, association altermondialiste, milite, par le biais de ce film, pour une réforme de la Politique Agricole Commune. Les principales critiques que l’association émet par rapport à cette politique sont : le soutien à une agriculture proche de l’industrie agro-alimentaire, qui ne soutient par les petits paysans et qui encourage une agriculture productiviste, non respectueuse de l’environnement….
Souveraineté Alimentaire maintenant ! sur youtube

AlimenTERRE
Les principales ressources disponibles sur les questions de souveraineté alimentaire sont certainement accessibles depuis ce site internet. Mis en place par le Comité Français pour la solidarité internationale, ce site a, en effet, vocation à regrouper toutes les ressources (outils pédagogiques mais aussi fiches d’informations sur les projets menés dans ce domaine, banque de films et d’images, articles…) qui permettent de sensibiliser à l’importance du soutien à la souveraineté alimentaire.
www.alimenterre.org/

« L’agriculture industrielle : le sacrifice de l’eau »
Le WWF propose trois documentaires de 15 minutes chacun pour dénoncer les travers de l’agriculture intensive menée en France depuis les années 1950 (Eure et Loir : du poison dans l’eau - Gers : un maïs arrosé d’argent public - Bretagne : le raz-de-marée des algues vertes). Ces documentaires s’attachent principalement à montrer les conséquences dramatiques de la politique agricole commune sur les ressources en eau. En fin de documentaire, des solutions sont proposées.
Vidéos à visionner sur Youtube.

Le monde à table...
Environnement Jeunesse (Canada), organisme d’éducation relative à l’environnement et à la citoyenneté propose sur ce site des outils de réflexion sur l’alimentation dans une perspective internationale. Le site comprend un jeu de rôles et un recueil d’activités complémentaires.
www.unites.uqam.ca/...

Les champs de la mort
Pour nourrir les animaux des élevages intensifs d’Europe, le soja, la plupart du temps transgénique, est cultivé en Amérique latine sur de grandes propriétés. Ce documentaire de 12 minutes montre les conséquences de cette agriculture intensive au Paraguay : déplacement des populations, intimidations, déforestation, utilisation démesurée de pesticides ayant des conséquences sur l’environnement mais aussi sur la santé des populations… Ce document appelle à modifier les politiques agricoles mondiales afin qu’elles soutiennent l’agriculture paysanne. Une production de REDES – Les Amis de la Terre Uruguay et Food and Water Watch, Les Amis de la Terre Europe et les partenaires du programme ‘Feeding and Fuelling Europe’.
http://feedingfactoryfarms.org

La revanche de la terre
« Au Sud-Ouest du Gujarat, l’un des Etats les plus industrialisés de l’Inde, la population tribale des Bhils s’organise pour créer une Zone Economique Verte. L’appellation fait référence, avec une certaine ironie aux Zones Economiques Spéciales (les ZES), fers de lance de l’industrialisation en Inde. » Ce web documentaire de 14mn a été réalisé par Vanessa Dougnac et Fabrice Launay et produit par Narrative et France Télévisions. Il permet d’aborder la situation de petits pays ans indiens, leur combat pour vivre dignement par la mise en place de solutions alternatives : agriculture biologique, vente directe, microcrédit, banque de semences…
http://documentaires.france5.fr/...

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous