N’exportons pas nos problèmes

Cette campagne menée en Belgique par Oxfam, SOS Faim, Vétérinaire sans frontière, European Milk Board et Mon lait est local montre, dans ce dossier, que renforcer la filière locale et équitable de produits laitiers en Afrique de l’Ouest nécessite de revoir les politiques européennes.

En Afrique de l’Ouest, les producteurs et productrices de lait sont confronté·es aux importations croissantes de poudre de lait européenne, souvent additionnée d’huiles végétales telles l’huile de palme.
Ce lait importé - qui profite des avantages des accords économiques et de frais de douane réduits - est vendu sur les marchés à des prix inférieurs au lait produit localement et même très inférieur pour le lait enrichi de graisse végétale alors qu’il a moins de valeur nutritive.

Comment, dans ces conditions, peut-on développer une filière de lait local qui serait, cependant, un atout important pour la sécurité alimentaire et pour l’emploi dans la région ? Cette situation ne profite pas aux producteur·rices africains qui se trouvent face à un marché déloyal et n’évite pas aux producteur·rices européens la crise de cette filière.

Par contre l’industrie laitière, consciente des perspectives de croissance de la consommation de lait et de produits laitiers, profite de politiques agricoles et commerciales de l’Union Européenne assez favorables et des faibles taxes d’importation pour implanter en Afrique de l’Ouest des laiteries de transformation.
Pour faire bonne figure, certaines de ces laiteries achètent un peu de lait local et emploient quelques salariés locaux. Il n’en reste pas moins que le soutien de cette filière laitière locale est d’une très grande importance tant pour l’emploi qu’elle génère que pour la sécurité alimentaire de la région.

Des initiatives locales en faveur du développement d’un lait local existent ainsi que des partenariats entre producteurs de lait européens et africains. Ces initiatives font pression sur les décideurs politiques et économiques. Quoiqu’il en soit, il est urgent que l’Union Européenne mette en cohérence sa politique agricole et commerciale et sa politique de coopération et d’aide au développement. L’UE doit chercher à gérer les volumes de lait produit pour réduire les surplus et gérer une politique laitière durable.

Lire le dossier sur nexportonspasnosproblemes.org