Les droits humains au cœur d’un traité historique sur le commerce des armes

, par AISF

Le 2 avril 2013, après 10 jours de négociations, un Traité sur le commerce des armes a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies par 154 voix pour, trois contre – République arabe syrienne, République islamique d’Iran et République populaire démocratique de Corée – et 23 abstentions.
Le Traité a pour objet d’« instituer les normes communes les plus strictes possibles aux fins de réglementer ou d’améliorer la réglementation du commerce international d’armes classiques ».

L’ONU adopte un traité qui interdira aux États de transférer des armes classiques dans d’autres pays pour commettre des génocides, des crimes de guerre ou contre l’humanité.

Mardi 2 avril 2013, les États membres des Nations unies ont adopté à une forte majorité un traité sur le commerce des armes qui interdira aux États de transférer des armes classiques dans d’autres pays lorsqu’ils sauront que ces armes serviront à commettre ou à faciliter des génocides, des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre.

Quelques jours seulement après la décision cynique de la Corée du Nord, de l’Iran et de la Syrie – trois pays qui bafouent les droits humains et sont sous le coup de diverses sanctions des Nations unies – de bloquer l’adoption par consensus de ce traité, 154 États ont voté en sa faveur dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies.

Lire l’article complet