Les campagnes

Dans cette rubrique :

L’information indépendante en propositions

Le 30 novembre dernier, ritimo a participé - en même temps qu’une cinquantaine de médias et d’une dizaine d’organisations - aux Etats généraux de la presse indépendante, qui avaient lieu à Paris.
La rencontre a notamment permis de présenter 59 propositions pour que la société s’empare de ce (…)

Festisol : La Case devient la Coras Ile-de-France

L’association La Case de Villiers-le-Bel prend officiellement la coordination du Festisol à l’échelle régionale (Ile-de-France).
Elle aura donc pour missions d’encadrer les collectifs, de répondre aux solicitations des acteur·rices, d’accompagner et former aux thématiques SI ou de montage d’un (…)

Le Festisol arrive... !

Du 17 novembre au 3 décembre 2023, le Festisol propose des animations pour donner aux citoyen.ne.s l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Les animations ont lieu partout en France, mais aussi dans d’autres pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte (…)

Ritimo actif dans le festival Alimenterre

Comme chaque année, du 15 octobre au 30 novembre, le festival Alimenterre a lieu dans toute la France pour sensibiliser aux enjeux agricoles et alimentaires partout dans le monde.
Les membres ritimo sont particulièrement actifs pendant ce festival. Quelques dates à retenir : Le Cicodes de (…)

Le Brésil résiste : Non à l’accord UE-Mercosur

Suite à l’élection de Lula à la présidence du Brésil, l’accord de libre-échange UE-Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) est revenu sur la table des négociations. Cet accord, s’il est conclu, créera l’une des plus grandes zones de libre-échange de la planète.
Ritimo est signataire (…)

Refusons la criminalisation du chiffrement, garant de nos droits en ligne

Cette tribune de la Quadrature du Net, signée par de nombreux signataires dont ritimo, dénonce la criminalisation du chiffrement des communications en France, dans l’Union européenne, au Royaume Uni et aux États-Unis alors qu’il est soutenu par de nombreuses institutions comme les Nations Unies, (…)

Retour sur le lancement du Festisol en Nouvelle Aquitaine

Une action symbolique sur le pont de pierre en plein Bordeaux

Samedi 5 novembre, plus d’une cinquantaine de participant·es issu·es des collectifs du Festival des solidarités en Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisé·es pour l’action de lancement sur le Pont de Pierre à Bordeaux en déployant le slogan "Le monde bouge, et nous ?"
Voir la vidéo
Vidéo : (…)

Le Festival Alimenterre, c’est en ce moment et jusqu’au 30 novembre

Chaque année, le festival Alimenterre propose partout en France et dans 12 pays des espaces de débats autour de l’alimentation. Cette année, les 9 documentaires sélectionnés mettent l’accent sur les impacts des pesticides, les conditions de vie des producteurs en France et au Congo, la (…)

Le Festisol 2022, c’est bientôt !

Du 18 novembre au 04 décembre, des milliers d’activités seront organisées dans le cadre du Festival des Solidarités dans plus de 400 communes en France, et dans une douzaine de pays d’Afrique francophone.
Comme chaque année, le réseau Festisol a choisi un focus pour creuser collectivement une (…)

Mobilisation autour de la directive européenne sur le devoir de vigilance

Les réseaux européens (Friends of the Earth, Clean clothes campaign, Cidse etc.) qui suivent de près la directive européenne sur le devoir de vigilance ont créé une coalition pour mener une campagne de mobilisation citoyenne en faveur d’une directive ambitieuse. Le nom anglais est « Justice is (…)

11 juin : marche contre le racisme et l’extrême droite

La campagne Antiracisme et Solidarité appelle à organiser partout en France des manifestations le 11 juin contre le racisme et contre l’extrême droite, pour l’égalité des droits de toutes et tous, pour la justice sociale et climatique.
À Paris, la manifestation partira à 15h de la Place (…)

La loi Alerte sur de bons rails

Les organisations impliquées dans la Coalition de mobilisation pour la loi alerte, dont ritimo, sont soulagées : le texte de loi qui sera adopté courant février reprendra la majeure partie des mesures essentielles réclamées par les lanceur·es d’alerte et leurs soutiens.
Face aux tentatives de (…)

Une loi « lanceurs d’alerte », pour quoi faire ?!

Une coalition de plus de 20 organisations, menée par la Maison des Lanceurs d’Alerte, et dont ritimo fait partie, présente 12 propositions pour une loi qui défend véritablement les lanceurs d’alerte et leurs alertes. Comment aller plus loin ? Quels changements concrets sont nécessaires pour (…)

Soutien à Anticor

Suite à la sollicitation de l’association, le CA de ritimo a décidé d’apporter son soutien à Anticor, concernant son agrément anticorruption.
Nous avons ainsi signé une lettre ouverte adressée à Jean Castex et demandant le renouvellement de cet agrément.

« Loi séparatisme » : les libertés associatives en danger !

Des universitaires et des associations (dont ritimo) ont lancé un appel dans Libération le 21 janvier dernier. Pour elleux, le texte proposé par le gouvernement et porté par Gérald Darmanin a pour objectif d’encadrer, contrôler et sanctionner davantage l’action associative. C’est une menace (…)

Contre la loi « sécurité globale »

Nous avons signé, aux côtés de La Quadrature du Net et de 54 organisations, une lettre pour nous opposer à la loi dite de "sécurité globale".
Parmi les nombreuses propositions dangereuses de ce texte, trois articles risquent de limiter la liberté de manifester dans des proportions (…)

Le festival Alimenterre confiné

Le festival ALIMENTERRE continue et se décline cette année dans sa version en ligne. Le Comité Français pour la Solidarité Internationale s’est associé à IMAGO pour proposer des projections-débats à distance.
Le C.D.S.I. de Boulogne propose par exemple en ligne plusieurs projections-débats (…)

Le festisol 2020 aura bien lieu...

L’annonce du reconfinement national jusqu’à décembre ne pouvait pas plus mal tomber pour l’ensemble des actrices et des acteurs qui préparaient le Festival des Solidarités 2020. De nombreux programmes locaux d’animation seront drastiquement réduits, annulés ou reportés à des dates ultérieures. (…)