Accueil > Pages statiques > La revue Altermondes

La revue Altermondes

La revue Altermondes est née en 2005 de la volonté d’organisations de solidarité internationale de contre balancer le traitement par les médias de l’actualité internationale, trop souvent vue sous l’angle des grands enjeux géopolitiques et économiques internationaux, des intérêts des grandes puissances ou privilégiant une approche misérabiliste ou de défiance vis-à-vis des pays du Sud. Un traitement qui donne rarement à voir et comprendre les dynamiques citoyennes à l’œuvre...

Altermondes défend l’idée d’une information porteuse de valeurs, créatrice de liens et actrice de transformation sociale. Le rôle d’un média est également d’ouvrir des espaces de dialogues et d’échanges entre acteurs du Nord, du Sud et de l’Est, concourir au développement et à la valorisation des réflexions, des mobilisations et des actions collectives. Pour cela, la revue s’attache à croiser les regards et à donner la parole à celles et ceux qui l’ont peu, pas, voire plus et qui sont souvent les principaux concernés par les grands enjeux de société.

Depuis mars 2014, Altermondes est devenue le premier titre de presse généraliste édité par une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Elle compte de nombreuses associations de solidarité internationale parmi ses sociétaires ainsi que des journalistes et des lecteurs.

Faute de financements suffisants, la revue a cessé de paraitre depuis mai 2016.

Agenda Tous les événements

S'abonner aux lettres Les dernières lettres

Suivez-nous